Après soixante-dix ans de barreau et autant d’années de défense entêtée des libertés, Henri Leclerc, avocat et défenseur inlassable des droits de l’homme, est mort samedi à Villejuif, dans le Val-de-Marne, à l’âge de 90 ans.
Comme de nombreux autres avocats samedi soir sur X, l’ex-figure du barreau et garde des sceaux démissionnaire, Eric Dupond-Moretti, a salué sa mémoire : « Cher Henri, tu disais souvent “s’il n’en reste qu’un, je serais celui-là”. Avec ta disparition, nous perdons un infatigable défenseur des libertés dont l’engagement et le talent auront marqué le barreau et toute notre justice. J’adresse mes condoléances émues à ses proches. »
« Le roi lion est mort et nous sommes orphelins. Henri un homme d’exception, un ami fidèle et un mentor. Une perte inestimable, en ces temps troublés où son intelligence et son ardente passion du droit et de l’égalité vont nous manquer », a déploré sur X Malik Salemkour, président d’honneur de la Ligue des droits de l’homme (LDH).
« Nous sommes tous orphelins »
« Ardent défenseur de nos libertés, militant dans l’âme, Henri Leclerc a marqué au-delà de notre métier. Nous honorerons sa mémoire en faisant preuve de la même détermination que celle qui était la sienne. Défendre est un engagement », a, pour sa part, estimé, sur le même réseau social, l’avocat Me Frank Berton. « Henri Leclerc a incarné la figure de l’avocat militant », a salué sur France Inter l’avocate Me Marie Dosé. « Il parlait vrai comme personne », a-t-elle jugé, concluant : « Nous sommes tous orphelins. »
« Brillant avocat, fervent défenseur des libertés publiques, il était l’une des plus illustres figures de notre barreau », a réagi sur X Me Pierre Hoffman, bâtonnier de Paris. Le procureur général près la Cour de cassation, Rémy Heitz, a rendu hommage sur X à « un ardent défenseur des libertés », qui « a marqué des générations de juristes, pour lesquelles il demeurera un modèle ».
« La justice perd un géant du barreau et nos libertés publiques, l’un de leurs plus grands défenseurs. La vie de combats d’Henri Leclerc pour la dignité continuera de nous inspirer », a tweeté la secrétaire nationale d’EELV, Marine Tondelier.
« Henri Leclerc était un très grand monsieur. Toujours à nos côtés pour défendre la CFDT, ses responsables et notre lutte contre l’extrême droite. Fiers qu’il soit notre avocat, il nous a tant inspirés », a de son côté écrit sur X Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT. Le cheminot et député LFI de la 3e circonscription de Seine-Saint-Denis, Thomas Portès a salué sur X « un géant ».