- Renaissance, le parti dirigé par Gabriel Attal, a entériné ce mardi son soutien au candidat d’Horizons Pierre-Yves Bournazel pour les élections municipales à Paris.
- En réaction, le député Sylvain Maillard, soutien affiché de Rachida Dati, a annoncé se mettre « en retrait » de ses fonctions de président de la fédération Renaissance de Paris.
Suivez la couverture complète
Élections Municipales 2026
Pierre-Yves Bournazel a les faveurs de Renaissance, dirigé par Gabriel Attal. Le parti a entériné ce mardi 28 octobre son soutien au candidat d’Horizons pour les élections municipales à Paris, alors qu’une partie des cadres penchait pour un soutien à la ministre de la Culture Rachida Dati.
Un « candidat de rassemblement »
La commission d’investiture du parti créé par Emmanuel Macron et dirigé depuis un an par Gabriel Attal a « validé à l’unanimité le soutien à Pierre-Yves Bournazel, à l’exception de Benjamin Haddad, Sylvain Maillard et quatre autres membres, dont Aurore Bergé et Marie Guevenoux »,
a indiqué le parti.
Lors de cette réunion, la direction de Renaissance a plaidé pour ce « candidat de rassemblement »
, « plus clair sur la gouvernance, le projet et la répartition »
sur les futures listes électorales à composer, « contrairement à Dati, plutôt muette sur nos attentes »,
selon un des participants.
Mais cette décision ne fait pas l’unanimité dans le parti : le député Sylvain Maillard, artisan d’un soutien à Rachida Dati, a annoncé qu’il se mettait « en retrait »
de la présidence de la fédération Renaissance de la capitale, ajoutant au Parisien
qu’il entendait « jouer un rôle, être au cœur de la campagne »
de la ministre de la Culture.
Le soutien de Renaissance est « un signal fort, un soutien important et décisif »
, a réagi Pierre-Yves Bournazel, 48 ans, dans un communiqué, ajoutant tendre « la main à toutes les forces du changement positif », « au-delà des étiquettes politiques traditionnelles ».
Pierre-Yves Bournazel et Gabriel Attal devraient s’afficher prochainement lors d’un déplacement commun dans la capitale.










