Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Le détenu qui s’était évadé de prison dans le sac de linge d’un homme remis en liberté a été arrêté près de Lyon

juillet 14, 2025

En Corée du Sud, le long conflit entre le gouvernement et le monde médical est sur le point de se terminer

juillet 14, 2025

14-Juillet : 176 personnes interpellées dans la nuit, des « épisodes de violence » rapidement contenus, selon le préfet de police de Paris

juillet 14, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 14, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Nathalie Heinich, sociologue, à propos du film « L’Accident de piano » : « Internet a créé la visibilité autoproduite »

Espace PressePar Espace Pressejuillet 5, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Le nouveau film de Quentin Dupieux – L’Accident de piano – met en scène une jeune femme atteinte d’une insensibilité congénitale à la douleur, devenue millionnaire en s’infligeant les pires mutilations sur les réseaux sociaux. Interprété par une Adèle Exarchopoulos caverneuse et semeuse d’épouvante, ce film est une parabole atroce sur les conditions contemporaines de la célébrité. Avec la part faite à la caricature, le film semble monstrueusement reformuler les hypothèses du passionnant ouvrage de Nathalie Heinich De la visibilité. Excellence et singularité en régime médiatique (Gallimard, 2012). Sociologue émérite au CNRS, spécialiste de la sociologie de l’art, Nathalie Heinich vient de publier Penser contre son camp. Itinéraire politique d’une intellectuelle de gauche (Gallimard, 176 pages, 18 euros). Elle livre son analyse des idées véhiculées par le long-métrage de Quentin Dupieux.

En exergue à votre livre « De la visibilité », il y avait cette citation d’Andy Warhol : « Je suis surtout connu pour ma notoriété. » Pourriez-vous nous résumer les 600 pages qui suivent ?

Il vous reste 81.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Notre sélection de festivals estivaux : cocktail de musiques du monde, bouffée d’air électro, Mas enchanteur…

Culture juillet 14, 2025

« La Bella Confusione », de Francesco Piccolo : en 1962, l’apogée du cinéma italien

Culture juillet 13, 2025

« Fleurs à parfum, retour en Grasse », sur France.tv : le combat d’une femme pour sauver l’exploitation familiale

Culture juillet 13, 2025

Au Festival d’Avignon, folie douce au « Sommet » avec Christoph Marthaler

Culture juillet 13, 2025

Le groupe Oasis renoue avec la liesse populaire dans sa ville natale de Manchester

Culture juillet 13, 2025

Pour les 100 ans de Frantz Fanon, la Martinique redécouvre l’enfant du pays

Culture juillet 13, 2025

Les « nepo babies » au cinéma, ces « fils et filles de » qui trustent le devant de la scène

Culture juillet 12, 2025

Festival d’Avignon : les voyages balkaniques de Mario Banushi

Culture juillet 12, 2025

Dans le Morbihan, les mégalithes de Carnac inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco

Culture juillet 12, 2025

Actualité à la Une

En Corée du Sud, le long conflit entre le gouvernement et le monde médical est sur le point de se terminer

juillet 14, 2025

14-Juillet : 176 personnes interpellées dans la nuit, des « épisodes de violence » rapidement contenus, selon le préfet de police de Paris

juillet 14, 2025

14-Juillet : à quoi pourrait ressembler le futur équipement des soldats français ?

juillet 14, 2025

Choix de l'éditeur

14-Juillet : cinq questions sur les feux d’artifice

juillet 14, 2025

Les contentieux mémoriels, menace latente sur les relations entre le Japon et la Corée du Sud

juillet 14, 2025

Thierry Ardisson, animateur et producteur de télévision, grand provocateur, est mort à l’âge de 76 ans

juillet 14, 2025

Le frisson de l’impesanteur sans le vide de l’espace : à bord de l’Airbus A310 Zero G de Novespace

juillet 14, 2025

Guinée-Bissau : l’archipel des Bijagos entre au patrimoine mondial de l’humanité

juillet 14, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?