Deux ours qui s’enlacent, un chimpanzé qui se gratte le menton à la recherche d’une bonne idée, un poisson qui course un aigle… C’est sur le registre de l’humour que jouent les photographies distinguées chaque année par le jury des Nikon Comedy Wildlife Photography Awards. En favorisant l’anthropomorphisme, en actionnant le levier de l’empathie, ces images permettent de toucher facilement le public tout en le sensibilisant aux enjeux de préservation de la biodiversité.
Le lauréat du prix toutes catégories décerné mardi 10 décembre à Londres est l’Italien Milko Marchetti pour son image d’un écureuil qui semble coincé dans la cavité d’un tronc. Le cliché a été pris depuis un affût photographique dans le parc Podere Pantaleone, à Bagnacavallo, en Italie, le 23 avril 2022.
Fondé en 2015 par Paul Joynson-Hicks, photographe animalier, le concours a aujourd’hui une dimension internationale, et ce sont plusieurs milliers d’images que le jury doit départager, dans plusieurs catégories : mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens, etc.
Voici la sélection proposée par la rédaction du cahier « Science & médecine » du Monde parmi les finalistes du concours 2024.