L’éboulement de rochers avait percuté une voiture et bloqué la vallée de la Tarentaise pour plusieurs jours.
La caméra embarquée d’une autre voiture a filmé cet effondrement spectaculaire.
Une semaine après, l’automobiliste a raconté ce moment effrayant sur TF1.
Suivez la couverture complète
LE WE 20H
Ils roulaient en direction de la station de ski de la Plagne, lorsque Nicolas et ses amis ont été stoppés net. Devant eux, deux énormes blocs de roche s’effondrent de la falaise, et s’écrasent sur les deux voies de la route, dans un fracas assourdissant. On peut retrouver dans le sujet ci-dessus les images impressionnantes tournées par la caméra embarquée du véhicule de Nicolas.
Une semaine après cet effondrement en plein jour sur la RN90, dans la vallée de la Tarentaise, il raconte son expérience au micro de TF1. « À ce moment, on est assez choqués, parce que c’est une énorme masse qui tombe sur la route », raconte-t-il, « même si on était loin, à 200 mètres, on a entendu les craquements de la roche dans la voiture ».
Il freine à temps, et déclenche ses feux de détresse. Seuls trois véhicules sont arrivés avant lui à proximité du rocher, encore environné d’un nuage de poussière. Sous l’énorme masse, une première voiture a été touchée, dont les occupants sont miraculeusement sains et saufs. « Une fois qu’on était arrêtés, on a tous eu le réflexe de reculer, de peur que d’autres rochers tombent », se souvient Nicolas. De nombreux automobilistes sont également bloqués. Derrière celui de Nicolas, 1500 autres véhicules avaient été piégés le weekend dernier, et leurs occupants avaient été accueillis dans des centres d’urgence.
Lui et ses amis ont échappé à ce blocage. Malgré le risque d’un nouvel éboulement, ils ont décidé de s’aventurer. Leur voiture était arrêtée tellement près des deux blocs de pierre, d’environ 25 tonnes chacun, que rester dans le secteur ne semblait pas moins dangereux. « On entendait des craquements assez profonds. Ça donnait l’impression que la roche pouvait continuer de tomber. On s’est dit, plus vite on part d’ici, plus vite on sera tranquille », témoigne le jeune homme. Il slalome entre les rochers et part en direction de la station de la Plagne.
Toute la semaine, une douzaine d’agents cordistes se sont mobilisés chaque jour pour évacuer et sécuriser le plus rapidement possible la route, rouverte en un temps record. « On se dit qu’on a eu beaucoup de chance, qu’on a pu faire notre séjour et que forcément les images resteront gravées à jamais dans notre tête parce qu’on voit ça que dans les films », estime Nicolas. La RN90 a permis ce weekend à des milliers de skieurs de rejoindre les stations de la Tarentaise sans encombres, sinon quelques bouchons vite fluidifiés.