- Les habitants de cinq communes de la périphérie de Chalon-sur-Saône ont interdiction d’utiliser l’eau du robinet depuis vendredi 24 octobre.
- En cause : une effraction dans un local de l’opérateur Suez, obligeant ce dernier l’opérateur à purger les canalisations.
- Une galère pour les 4000 habitants, ravitaillés en eau potable depuis ce week-end par les autorités.
Suivez la couverture complète
Le 13H
« On fait tout à la bouteille d’eau minérale, forcément ça va vite
« . Depuis vendredi, le quotidien de Kevin a changé. Comme cet habitant de la périphérie de Chalon-sur-Saône, environ 4000 personnes ont désormais interdiction d’utiliser l’eau du robinet pour des gestes de tous les jours. Depuis vendredi, l’opérateur Suez, victime d’une effraction dans une station, a en effet imposé aux habitants ces restrictions.
« Il ne fallait pas se laver les dents, il ne fallait pas faire la cuisine avec l’eau du robinet. Mais une bouteille d’eau ça fait une casserole pour faire ne serait-ce que bouillir les pâtes. Donc on essaie de limiter au maximum l’utilisation d’eau dans la journée
« , explique Kevin dans le reportage en tête de cet article.
Cinq communes concernées
Si cet habitant peut toujours utiliser l’eau du robinet pour prendre une douche ou faire la vaisselle, les habitudes reviennent vite. Par exemple au moment de se laver les dents, quand il s’agit de se rincer la bouche.
Comme ses voisins, il a été prévenu de l’interdiction par un SMS d’alerte. Elle concerne cinq communes de Saône-et-Loire. Derrière cette mesure, un mystère demeure pour le moment entier.
Vendredi, »des »individus »se seraient introduits dans une station de production d’eau potable. Pourquoi ? Qu’ont-ils vraiment fait ? Les habitants de La Charmée s’interrogent. « Qu’est-ce qu’on a pu mettre dans cette eau pour qu’on ne puisse pas la boire ? Est-ce que c’est vraiment dangereux pour notre santé ?
, s’interroge une habitante. Il y a certainement des risques. Je pensais quand même que c’était un peu plus sécurisé les lieux comme ça. Après on voit qu’on peut voler le Louvre
. »
Depuis vendredi, le maire du village est sur tous les fronts pour rassurer. En attendant la levée de l’interdiction, deux distributions d’eau ont été organisées par la mairie. Suez, gestionnaire du site, a réalisé des prélèvements. Les résultats devraient être connus d’ici lundi matin au plus tard.

