Les orages se poursuivent dans la nuit de samedi 31 août à dimanche 1ᵉʳ septembre sur la façade atlantique, où quatre départements du littoral sont maintenus en vigilance orange par Météo-France.
Le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée et la Charente-Maritime restent concernés, alors que l’alerte orange a été levée à minuit en Gironde, dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, selon la dernière mise à jour du prévisionniste, publiée à minuit.
« En cette fin de journée de samedi, un système orageux se forme sur le nord-ouest de la péninsule ibérique puis remonte vers le nord et va affecter la façade atlantique dans la soirée de samedi et la nuit de samedi à dimanche », avait indiqué l’institut météorologique dans un bulletin précédant.
Des rafales de vent jusqu’à 100 kilomètres-heure
Des rafales de vent tutoyant les 100 kilomètres-heure ont été observées : 97 kilomètres-heure à Rion-des-Landes (Landes) et à Belin-Béliet (Gironde).
Côté précipitations, 30 à 40 millimètres de pluie ont été mesurés dans les Landes et en Gironde, relève l’établissement public, faisant état d’également 30 millimètres à Auray, dans le Morbihan.
En deuxième partie de nuit, dans les départements en orange, « on attend des cumuls de pluie de l’ordre de 40 à 60 millimètres en l’espace de quelques heures ; des rafales de vent de l’ordre de 70 à 80 kilomètres-heure (ponctuellement 90) ; des chutes de grêle ne sont pas exclues », conclut Météo-France.