• 43 personnes sont mortes en Haïti à cause du passage de l’ouragan Melissa.
  • Un décès a également été recensé en République dominicaine, pays frontalier.
  • En Jamaïque, le bilan est d’au moins 32 morts.

C’est l’un des ouragans les plus puissants jamais recensés : la semaine dernière, Melissa a dévasté des régions entières de la Jamaïque et inondé Haïti et Cuba. Il a causé la mort d’au moins 76 personnes dans plusieurs pays des Caraïbes, selon un dernier bilan, qui devrait encore s’alourdir.

En Jamaïque, premier pays où l’ouragan a touché terre il y a une semaine, le bilan humain est d’au moins 32 morts. « Nous nous attendons à ce qu’il augmente », a toutefois prévenu le gouvernement ce lundi 3 novembre. Un décès a également été signalé en République dominicaine. Cuba, où Melissa a touché terre après la Jamaïque, ne compte en revanche aucune victime.

43 morts à Haïti

En Haïti, pays le plus pauvre des Caraïbes, Melissa a causé la mort de 43 morts, et fait 21 blessés, tandis que 13 personnes sont encore portées disparues, selon un document de la Protection civile transmis à l’AFP.

Les autorités haïtiennes ont décrété un deuil national de trois jours, qui a commencé ce lundi. « Des milliers de maisons ont été inondées et des infrastructures critiques (…) bloquées momentanément par des débris », a fait savoir la Protection civile, précisant que les crues des cours d’eau avaient également endommagé les terres agricoles. « On dénombre 11.952 maisons inondées, 176 maisons détruites et 4.257 maisons endommagées, faiblement ou fortement », ont ajouté les autorités.

IM avec AFP

Share.
Exit mobile version