Le trafic ferroviaire des TGV et des TER a été interrompu puis est resté perturbé ce mercredi en gare de Lille-Flandres.
En cause, des vols de câbles en cuivre durant la nuit.
C’est loin d’être la première fois que la SNCF en est victime.
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Le 13H
Des centaines de voyageurs ont attendu, en vain, à la gare de Lille-Flandres ce mercredi à l’aube. Aucun n’a pu prendre son train, car le trafic des TER et des TGV a été totalement interrompu dès 5h30. La SNCF (nouvelle fenêtre) a été victime d’un vol de câbles électriques dans la nuit, paralysant tout le réseau ferroviaire de la région, comme le montre le reportage du JT de TF1 en tête de cet article.
Aide-soignante de nuit, Anne cherchait à rentrer chez elle ce matin : « Je suis un peu énervée car j’aimerais bien aller me coucher, je retravaille demain », insiste-t-elle. Isabelle devait, elle, se rendre à Bordeaux mais elle relativise : « Ma fille habite seule et doit subir une opération. Heureusement, c’est demain et j’ai pris un jour d’avance mais il faut partir tôt à l’hôpital. »
Selon les premiers éléments de l’enquête, plusieurs personnes se sont introduites sur les voies en pleine nuit. Elles ont réussi à dérober 50 km de câbles en cuivre. Les panneaux de signalisation et de sécurisation des voies ne pouvaient donc plus fonctionner, empêchant les trains de partir. Les agents ont commencé dès l’aube à travailler pour remettre le réseau en bon état. Et ils commencent à avoir l’habitude.
La région de Toulouse touchée en septembre
La SNCF a déjà subi plusieurs fois ce type de vols. Et ce n’est pas surprenant car le cours du cuivre (nouvelle fenêtre), le conducteur électrique dans les câbles, a été multiplié par quatre en quinze ans. « Il y a un réseau bien organisé pour voler des matériaux. On se fait de l’argent très rapidement et assez facilement puisque le cuivre coûte autour de 8000 euros à la tonne », explique au micro de TF1 Maria Lee, experte automobile chez Sia Partners.
Début septembre, c’est le trafic sur la ligne Toulouse-Pau qui avait été touché . En tout, sur les 28.000 kilomètres de voies ferrées en France, plusieurs milliers de vols de malveillance sont recensés chaque année.
Si le trafic des TGV a pu reprendre à la mi-journée à Lille, celui des TER devait rester perturbé au moins jusqu’à ce mercredi soir.