Installés début juin sur la tour Eiffel, les anneaux olympiques ne seront pas démontés après les Jeux.
C’est la maire de la capitale, Anne Hidalgo, qui l’a indiqué ce samedi dans une interview.
Elle explique avoir pour cela obtenu un accord du CIO.
Les anneaux olympiques vont « rester sur la Tour Eiffel » après la fin des Jeux paralympiques, a assuré ce samedi la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo. Une annonce effectuée par le biais d’un entretien accordé au quotidien Ouest France. « En tant que maire de Paris, la décision me revient et j’ai l’accord du CIO. Donc oui, ils vont rester sur la tour Eiffel », explique l’édile. Les cinq anneaux, accrochés début juin sur la Dame de fer, vont donc continuer à orner le monument emblématique de Paris après le départ des athlètes.
Les trente tonnes d’acier, confectionnées par le sidérurgiste Arcelor Mittal, étaient arrivées en morceaux début juin, avant d’être assemblées puis hissées dans la nuit entre le premier et le deuxième étage du monument. Avec leurs 29 mètres de long et 13 mètres de haut, ils sont éclairés en blanc chaque nuit et comprennent pas moins de 100.000 LED. Pour installer ces anneaux, une quinzaine de cordistes avaient été mobilisés, ainsi que plusieurs grues.
Notons que d’autres éléments vont être conservés à l’issue des Jeux. Anne Hidalgo indique en effet que les statues de femmes qui ont compté dans l’histoire de France, dévoilées lors de la cérémonie d’ouverture des JO, devraient être déplacées et installées de manière pérenne à la porte de la Chapelle.