Un automobiliste a pris la fuite après avoir échappé à plusieurs contrôles routiers, mardi soir à Calais.
L’homme est mort dans un accident à Fréthun (Pas-de-Calais) à l’issue d’une course-poursuite avec les forces de l’ordre.
Un homme est mort dans un accident mardi soir à Fréthun (Pas-de-Calais) après avoir pris la fuite pour échapper à plusieurs contrôles des forces de l’ordre.
Les faits ont commencé peu avant 23h, quand le conducteur d’une Fort Fiesta immatriculée en Belgique a refusé un premier contrôle de la gendarmerie près de Calais. Sa voiture est rapidement repérée sur le parking du magasin Auchan de Calais. La police tente alors de contrôler l’automobiliste. Ce dernier accélère et parvient à éviter un stop-stick (barre qui permet de dégonfler lentement les pneus). Il évite de peu les policiers qui sortent leurs armes, sans toutefois tirer.
Des renforts se positionnent plus loin, avenue Salengro. Le conducteur évite une nouvelle fois le bâton censé le ralentir et commence « à se déporter » vers les forces de l’ordre, selon un rapport de police que nous avons consulté. Les policiers de la BAC procèdent à un tir de LBD40, remontent à bord de leur voiture et prennent en chasse le conducteur.
Rond-point à contre-sens
À travers Calais, la course-poursuite s’engage entre le véhicule de police sirène hurlante et la voiture immatriculée en Belgique. Au niveau de la cité de l’Europe, le chauffard emprunte un rond-point à contre-sens, effectue plusieurs tours puis emprunte une route en direction de Fréthun. À l’entrée de la commune, le fuyard prend la route du rond-point à contre-sens, ne freine pas et roule sur le rond-point. Son véhicule décolle et termine sa course contre un pylône dans un champ en contre-bas.
Les sapeurs-pompiers sont prévenus et les policiers vont porter secours à l’automobiliste. Ce dernier est extrait de la voiture qui commence à prendre feu. Inconscient, il respire mais est grièvement blessé, n’ayant pas mis sa ceinture de sécurité. Malgré un massage cardiaque prodigué par les policiers, le médecin du SMUR déclare l’homme décédé peu avant minuit.
Les dépistages alcool et stupéfiants s’avèrent négatifs. Les enquêteurs ont pris des photos de la voiture de police afin de montrer qu’il n’y a pas eu de choc avec le véhicule du chauffard. À ce stade, on ignore pourquoi ce conducteur a refusé les différents contrôles routiers. Les gendarmes de la brigade de recherches de Calais sont chargés de l’enquête.