Chaque jour, les musulmans du monde entier s’inclinent pour prier en sa direction. La Kaaba est le lieu le plus sacré de l’islam. Pouvoir s’y rendre au moins une fois dans sa vie, embrasser la pierre noire qui se trouve sur un de ses murs ou encore pénétrer ce sanctuaire est une bénédiction pour tout fidèle. Alors que débute le pèlerinage à La Mecque (qui doit durer jusqu’au 9 juin, se cloturant avec les célébrations de l’Aïd-el-Kebir), l’un des cinq piliers de l’islam, le point sur ce haut lieu de la religion musulmane.
La maison de Dieu
Kaaba signifie « le cube », en arabe. Haute de 14 mètres, cette construction est considérée par les musulmans comme la « maison de Dieu » sur terre. Elle est ouvertement mentionnée à deux reprises dans le Coran, aux versets 95 et 97 de la sourate 5 (La Table). « Dieu a institué la Ka’ba, Maison sacrée, édifiée pour les hommes », lit-on par exemple au verset 97. Située au centre de La Mecque, elle est vue comme étant reliée à la « Kaaba du ciel ». La tradition fait également remonter sa fondation au prophète Abraham.
« Différents thèmes bibliques, comme l’idée d’un jugement dernier, d’un Dieu créateur et bienfaisant, ainsi que des récits liés à diverses figures de la Torah et de l’Ancien Testament, avaient nourri le discours coranique premier. Après l’Hégire (terme qui désigne le départ de Mahomet et de plusieurs de ses compagnons de La Mecque vers Médine), en réponse à l’hostilité des tribus juives locales, Abraham, accompagné de son fils Ismaël, est présenté par le Coran comme le fondateur de l’édifice », explique l’historienne Jacqueline Chabbi, spécialiste des origines de l’islam et autrice de Le Coran décrypté, figures bibliques en Arabie (Cerf, 2014).
Il vous reste 82.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.