Image de couverture : ED JONES / via REUTERS
Bienvenue dans ce direct consacré à la « parade des champions » des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, présenté comme la « cinquième cérémonie » de cette édition.
De quoi s’agit-il ? D’une manière, selon les officiels, de célébrer celles et ceux qui « ont fait la réussite des Jeux de Paris 2024 ». Samedi 14 septembre, entre 15 h 30 et 18 heures, un défilé est ainsi organisé sur les Champs-Elysées, depuis l’avenue Georges V vers l’Arc de triomphe.
Après une cérémonie protocolaire, la place de l’Etoile se transformera en « dance floor géant » à 21 heures avec un concert en plein air, avant que des DJ ne prennent le relais de 23 heures à minuit.
Qui va défiler ? Près de 350 sportifs de l’équipe de France olympique et paralympique, qu’ils soient médaillés ou non. On verra les nageurs Léon Marchand et les frères Portal, les athlètes Timothée Adolphe et Gloria Agblemagnon, ou encore les judokas Teddy Riner et Sandrine Martinet. Les volontaires, agents publics, organisateurs et autres acteurs du mouvement sportif français seront, eux aussi, à l’honneur.
Qui va chanter ? Certains des artistes qui ont marqué les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques, comme Marc Cerrone, les chanteurs Chris (Christine and the Queens) et Lucky Love, le duo Amadou et Mariam, ou encore la mezzo-soprano Axelle Saint-Cirel, qui avait chanté La Marseillaise lors de la cérémonie d’ouverture des JO, le 26 juillet.
Où ? Sur « la plus belle avenue du monde », les Champs-Elysées, « où la France a l’habitude de venir se rassembler et fêter ses triomphes », insiste Paris 2024.
Sur quelles chaînes ? La parade des athlètes est diffusée sur France 2 et TF1. Le concert sur France Télévisions.
- Le déroulé de la journée :
16 heures – 18 heures : parade des champions sur les Champs-Elysées jusqu’à la place de l’Etoile
18 h 30 – 20 heures : ravivage de la flamme du tombeau du Soldat inconnu et cérémonie de remise de décorations
21 heures : concert avec des artistes des cérémonies des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
23 heures – minuit : DJ set depuis l’Arc de triomphe
Pour approfondir :
La place de l’Etoile se transforme en « dance floor géant » pour célébrer les champions de Paris 2024
Thomas Jolly, directeur artistique de Paris 2024 : « Si on veut une démocratisation culturelle à grande échelle, il faut tout revoir »
Le bilan des Jeux olympiques et paralympiques vu par la presse étrangère : « Les Parisiens se sont rappelé à quel point leur ville est un endroit extraordinaire »
Les nombreux défis de l’après-Jeux de Paris
Objectif atteint pour l’équipe de France paralympique
Mission accomplie pour l’équipe de France olympique