Selon l’Insee, seuls 10 % des Français prévoient de partir en vacances à l’automne.
Moins de touristes, températures encore douces, prix cassés… prendre des congés à cette période comprend de nombreux avantages.
De la mer à la montagne, la France regorge de destinations pour vous permettre de prolonger un peu vos vacances d’été.
Si, d’après l’Insee, 67 % des ménages français sont partis en vacances durant la période estivale, ils ne sont que 10 % à préférer prendre des congés à l’automne, et notamment lors des vacances de la Toussaint. Séjours à moindre prix, tourisme plus faible, temps encore doux… Les raisons pour privilégier cette période de l’année sont nombreuses. Si vous envisagez vous aussi de laisser passer la haute saison pour faire vos valises à l’automne, pourquoi ne pas sauter dans une voiture ou un train pour partir à la découverte de notre beau pays ? Plages paradisiaques, forêts verdoyantes, montagnes enneigées… La France regorge de paysages magnifiques, qui ne demandent qu’à être découverts. Petit tour d’horizon.
Pour les amoureux de l’océan
Alors que toutes les plages de l’Hexagone sont assaillies par les touristes en pleine saison, quelques semaines après la rentrée, celles-ci retrouvent de leur superbe, n’attendant que les voyageurs de l’automne pour montrer tous leurs atouts. On en profitera donc pour aller visiter la Bretagne, très prisée par les juillettistes et les aoûtiens. Des marchés aux huîtres du golfe du Morbihan aux remparts médiévaux de Saint-Malo en passant par les vieux chênes orangés de la forêt de Brocéliande, à l’arrière-saison, la Bretagne, ça vous gagne ! Si les nombreuses précipitations du pays d’Arthur vous refroidissent, direction Marseille qui continue d’être la capitale du soleil français, même une fois l’été terminé. Avec une moyenne de 21 degrés en octobre, la Cité Phocéenne s’apparente en tenue estivale et se visite sans la horde de touristes qui s’empare habituellement de la ville provençale l’été. Vous pourrez ainsi profiter du Vieux-Port ou du quartier du Panier avec les locaux, grimper à la basilique Notre-Dame de la Garde sans embûches et surtout vous baigner (presque) seuls dans les eaux turquoise des calanques.
Pour les grands marcheurs
L’automne, c’est également l’occasion de découvrir les merveilleux parcs naturels de l’Hexagone qui se parent de teintes orangées une fois l’été passé. Pour ceux qui préfèrent arpenter les belles régions françaises à pied, sachez que vous trouverez de nombreux compagnons de route dans les Cévennes, sur le célèbre chemin de Stevenson, qui doit son nom à l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson qui l’a parcouru en 1879… en automne ! Vous pourrez aussi en profiter pour découvrir l’observatoire du Mont Aigoual et la grotte de l’aven Armand et faire trempette dans les superbes Gorges du Tarn et de la Jonte. D’ailleurs, à l’automne, les gorges ont le vent en poupe et celles, ultra-prisées l’été, du Verdon se visitent sans touriste à l’automne. Une belle alternative pour bénéficier des douces températures et du cadre idyllique de ce site naturel hors du commun sans se sentir oppressé, que ce soit sur l’eau à bord d’un kayak ou dans les terres à l’occasion d’une randonnée.
Pour les historiens en herbe
Si pour vous, les vacances sont synonymes de visites culturelles, la vallée de la Loire est la destination parfaite pour votre escapade automnale. Moins bondée qu’en période estivale, cette région – connue pour ses nombreux châteaux – bénéficie tout de même d’un climat très doux qui vous garantit un séjour agréable. Chambord, Chenonceau, Villandry, Amboise… Partez à la rencontre de l’Histoire de France tout en vous baladant dans les parcs et forêts avoisinant les monuments, qui revêtent des teintes ocre et orangées de saison. Petit coup de cœur pour le château médiéval du Rivau dont la cour se pare de citrouilles, potirons, courges dès le mois d’octobre pour célébrer sa Fête des Fleurs d’automne annuelle.
Enfin, les amoureux de l’Histoire de France le savent : pour faire le plein de culture, rien ne vaut Paris qui regorge de musées et de sites patrimoniaux. La Ville Lumière affirme également son surnom de « Ville de l’amour » grâce à ses nombreux jardins romantiques qui se teintent de couleurs orangées. On en profitera pour participer aux fameuses vendanges de Montmartre le deuxième week-end d’octobre, découvrir les nombreuses expositions de la rentrée et profiter du magique Festival d’Automne, durant lequel toute la culture s’empare de la ville.