POLITIQUE – « C’est très important que tous les Français de confession juive sachent qu’ils sont protégés ». Gérald Darmanin et Gabriel Attal se sont rendus ce mercredi 11 octobre dans une école juive à Sarcelles, dans le Val-d’Oise. Le ministre de l’Intérieur a fait le point sur le renforcement de la protection des « 500 lieux où les Français de confession juive ont l’habitude d’aller », comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.
« [Ces lieux] sont désormais protégés par 10 000 policiers et gendarmes, et je crois que c’est très important que tous les Français de confession juive sachent qu’ils sont protégés, quel que soit le coin du territoire national, ici en banlieue parisienne comme, bien sûr, partout en France, » a précisé Gérald Darmanin devant la presse.
« Nous ne laisserons rien passer », a prévenu le ministre de l’Éducation, ajoutant que la priorité était « d’assurer la sécurité et la sérénité dans nos écoles ». Il a mentionné « des alertes qui nous sont remontées ces dernières heures et ces derniers jours, avec des élèves de confession juive qui ont pu faire l’objet d’agression dans leur établissement » et des « appels qui ont pu être relayés de la part de collectifs à venir tracter ou manifester devant des établissements scolaires ». Gabriel Attal a demandé mardi que le procureur de la République « soit saisi d’une agression dont a été victime un lycéen en Ile-de-France », dont le t-shirt a été arraché par un camarade.
« Plus de 20 interpellations »
Une cinquantaine d’« actes antisémites », parfois « particulièrement graves », ont été recensés en France depuis l’attaque samedi d’Israël par le Hamas, selon Gérald Darmanin. « Je voudrais rappeler que cette menace, en effet, n’est pas importée sur le territoire national du fait du drame terroriste qui touche Israël, mais qu’il faut faire attention », a insisté le ministre, avant de préciser que plus de 20 interpellations ont eu lieu depuis samedi.
Il s’agit de « gens qui vont devant des synagogues, nombreux, qui crient des menaces (…) Des drones qui rentrent dans des cours d’écoles avec une caméra. Mais aussi des slogans, des tags, des lettres de menaces », avait listé le ministre de l’Intérieur sur Quotidien ce 10 octobre.

« Il y a eu 1 000 signalements antisémites en 48 heures faits par les services de police, il y en a sans doute plus sur internet et à chaque fois le garde des Sceaux a demandé que les procureurs ouvrent une enquête », a ajouté Gérald Darmanin face à Yann Barthès, évoquant une circulaire envoyée aux juridictions dans laquelle Éric Dupond-Moretti appelle à la « fermeté » face aux discours légitimant ces attaques, qui constituent une « apologie du terrorisme ».
À voir également sur Le HuffPost :