Emmanuel Macron annonce l’organisation à Paris d’une conférence humanitaire pour Gaza, le 9 novembre prochain.
POLITIQUE – De l’aide pour les civils de la bande de Gaza. En déplacement dans le Finistère ce vendredi 3 novembre, au lendemain du passage de la tempête Ciaran, Emmanuel Macron a annoncé l’organisation d’une « conférence humanitaire » le jeudi 9 novembre prochain dans le cadre de la sixième édition du Forum de Paris sur la Paix.
« Nous appelons à cette trêve humanitaire parce que la lutte contre le terrorisme ne justifie pas de sacrifier des civils », a ajouté le chef de l’État alors que des opérations terrestres et des frappes se poursuivent à Gaza.

La protection des populations civiles implique de cesser les bombardements, de mettre fin au blocus et de laisser entrer l’aide humanitaire, a ajouté Emmanuel Macron. « À la demande du président de la République, la France affrétera deux nouveaux vols militaires afin d’acheminer du fret humanitaire au profit des Palestiniens de la bande de Gaza », a indiqué dans la foulée le ministère des Affaires Étrangères. Ce fret humanitaire d’urgence sera remis au Croissant-Rouge égyptien.
« La France est engagée dans ce conflit pour éviter toute escalade, appeler à la paix et à la protection de toutes les populations civiles », a ajouté Emmanuel Macron devant les médias, estimant par ailleurs que « tous les propos excessifs prennent une responsabilité très grave dans cette période. »
Prévu les 10 et 11 novembre avec des événements parallèles à partir du 8 novembre, le Forum de Paris sur la Paix réunira des représentants d’États, d’organisations internationales, d’entreprises, ainsi que des ONG sur le thème « Construire ensemble dans un monde de rivalité ».

Au-delà de la réponse sécuritaire, le chef de l’État estime que « nous devons donner un débouché politique à la revendication légitime du peuple palestinien ».
« Nous sommes en train d’organiser l’évacuation de nos ressortissants et ceux qui contribuent au fonctionnement de l’institut français », a-t-il enfin assuré, alors que ce dernier a été visé par l’armée israélienne ce vendredi.
À voir également sur Le HuffPost :