JOEL SAGET / AFP
Mélenchon devrait être « fiché S », estime Karl Olive, un député Renaissance proche de Macron
POLITIQUE – Certains l’appellent « Karl Jong-un. » Le député Renaissance Karl Olive a accusé ce mardi 31 octobre Jean-Luc Mélenchon d’être « un danger pour la société », estimant que le leader de La France insoumise devrait être « fiché S » car « bien plus dangereux qu’un certain nombre » de personnes répertoriées dans ce fichier de surveillance policière.
Évoquant, sur CNews et Europe 1, le problème de « fermeté et d’autorité de l’État », le député des Yvelines a estimé que « La France insoumise a une grosse responsabilité par rapport à cela », comme vous pouvez le voir ci-dessous.

« La France insoumise qui dit ’la police tue’, ça va raviver la haine dans les quartiers. La France insoumise qui nous dit que les chefs d’entreprise sont des salopards, c’est inadmissible, ce sont des créateurs de richesse, ce sont des pourvoyeurs d’emploi. La France insoumise qui est incapable de qualifier le Hamas comme terroriste, c’est une faute impardonnable », a-t-il développé.
Une « dérive illibérale sans fin »
« Et je vais vous dire : Jean-Luc Mélenchon est un danger pour la société. Je vais vous dire : il devrait être fiché S. Il est bien plus dangereux, Jean-Luc Mélenchon, qu’un certain nombre de fichés S dans notre société », a accusé Karl Olive. « Il devrait être fiché S pour attiser la haine. On a un parti, La France insoumise, qui ne cesse d’attiser la haine », a-t-il insisté.
Une sortie, sans surprise, très peu appréciée du côté de la France insoumise et des autres partis de la Nupes. Le coordinateur de LFI Manuel Bompard a réagi en renommant le député de la majorité, proche d’Emmanuel Macron, « Karl Jong-un », en référence au dictateur nord-coréen Kim Jong Un.

« Honte à vous », cingle pour sa part Sandrine Rousseau à l’attention de l’élu des Yvelines sur les réseaux sociaux. Pour la députée écolo, « c’est ainsi que se perdent les démocraties, quand le pouvoir en place souhaite criminaliser l’opposition. »
Sur le même ton, la députée européenne insoumise Manon Aubry pointe une « dérive illibérale sans fin de la Macronie, qui interdit arbitrairement des manifs, refuse les votes défavorables à l’assemblée à coup de 49.3 et veut maintenant avec Karl Olive ficher S un candidat à la Présidentielle qui a réuni près de 8 millions de voix ». Et l’élue d’interroger : « On s’arrête où ? »
À voir également :