POLITIQUE – L’emploi d’un mot, ou plutôt son refus, fracture un peu plus la gauche. La réaction des insoumis aux attaques d’Israël par le Hamas a été blâmée, y compris par leurs alliés de la Nupes. La France insoumise a d’abord été critiquée pour son communiqué du 7 octobre. Il lui est reproché d’y avoir justifié l’offensive du mouvement islamiste en écrivant qu’elle a été menée « dans un contexte d’intensification de la politique d’occupation israélienne », sans condamner l’attaque terroriste. Mais depuis, c’est son ambiguïté sur la qualification du Hamas qui provoque des remous, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.
« La faute politique, c’est de ne pas avoir dès le départ reconnu qu’il y avait un acte terroriste » a tancé Olivier Faure sur Public Sénat lundi 9 octobre. Quelques heures avant, Manuel Bompard, coordinateur de LFI, avait clarifié sur France 2 la position du mouvement en affirmant qu’il « condamnait totalement » les « crimes de guerre » du Hamas.
La réunion hebdomadaire de l’intergroupe de ce 10 octobre a permis aux socialistes « d’exprimer sans fard leurs désaccords » d’après les mots de Boris Vallaud, président du groupe PS. « Nous ne mettons pas fin à la Nupes », a d’abord assuré le président du groupe socialiste à l’Assemblée lors d’une conférence de presse mardi matin, « mais indéniablement, elle doit fonctionner différemment » a-t-il ajouté.
« LFI s’isole délibérément »
Alors que les tensions semblaient être temporisées, des propos de Mathilde Panot les ont immédiatement ravivées. « Nous condamnons l’ensemble des crimes de guerre qui visent à la terreur, donc on peut appeler ça terrorisme », a d’abord déclaré la présidente du groupe LFI au Palais Bourbon, lors d’un point presse après la réunion de l’intergroupe, ce même mardi matin. Mais quand il lui a été demandé plus clairement si elle qualifiait ou non le Hamas d’organisation terroriste, elle a refusé de répondre et a mis fin à l’échange avec la presse.
« Je réitère donc : depuis samedi, en ne nommant pas le Hamas comme groupe terroriste, mais comme force armée qui commet des crimes de guerre, LFI légitime le Hamas et ses modes d’action. Et décide délibérément de s’isoler », condamne dans la foulée le député Jérôme Guedj sur X.

Le résultat ne s’est pas fait attendre. Après la séance de questions au gouvernement, le groupe socialiste à l’Assemblée a annoncé suspendre tout travail commun au sein de la Nupes sur les questions budgétaires. Une première pour l’alliance créée lors des dernières élections législatives de 2022.
À voir également sur Le HuffPost :