TERESA SUAREZ / AFP
Emmanuel Macron, ici assistant à la cérémonie à l’Arc de Triomphe à Paris le 11 novembre 2022, dans le cadre des commémorations marquant le 104e anniversaire de l’armistice de la Première guerre mondiale.
11 NOVEMBRE – Comme tous les ans, le président de la République célèbre ce samedi 11 novembre l’armistice de la Première guerre mondiale.
Cette année est particulière : elle marque le centenaire du premier allumage de la flamme du souvenir sur la tombe du soldat inconnu, sous l’Arc de triomphe à Paris.

Pour marquer le coup, une nouveauté protocolaire a été annoncée par l’Élysée cette semaine : une veillée « patriotique et populaire », ouverte à tous, se déroulera à 18 h 30 sous l’Arc de triomphe.
Elle débutera à l’heure à laquelle la flamme avait été allumée pour la première fois en 1923. Un « son et lumière » sera projeté à cette occasion sur le monument parisien, tandis que les porte-drapeaux seront présents.
Une courte adresse à la Nation
Dans la matinée, une autre initiative inédite a été ajoutée au programme habituel. Emmanuel Macron doit en effet prendre la parole pendant quelques minutes lors d’une adresse à la Nation, sous l’Arc de triomphe. « Il entend rappeler aux Français, notamment aux jeunes générations, ce que représente et la flamme, et le soldat inconnu qui repose depuis un siècle sous l’Arc de triomphe », a-t-il été expliqué lors d’un brief de l’Élysée jeudi.

Avant cela, à partir de 11 heures, le président ravivera la flamme du souvenir sur la tombe du soldat inconnu selon le cérémonial militaire avec les honneurs rendus, le passage en revue des troupes et les hymnes.
Emmanuel Macron en profitera pour rendre également hommage, en présence de leur famille, aux trois soldats français morts pour la France en Irak au mois d’août.
À l’issue de la cérémonie, le chef de l’État recevra à l’Élysée les dirigeants des principales associations patriotiques et mémorielles, ainsi que l’ensemble des membres bénévoles du Comité de la flamme, qui fait vivre le site chaque jour de l’année.
À voir également sur Le HuffPost :