POLITIQUE – Le président Emmanuel Macron, lors d’une allocution télévisée, a exhorté ce jeudi 12 octobre Israël à une réponse « forte » mais « juste » après l’attaque du Hamas samedi 7 octobre sur son territoire, qui a fait plus de 1.200 morts.
« La seule réponse au terrorisme, la seule possible, est toujours une réponse forte et juste, forte parce que juste », a-t-il dit. « Israël a le droit de se défendre en éliminant les groupes terroristes, dont le Hamas, par des actions ciblées mais en préservant les populations civiles, car c’est là le devoir des démocraties », a-t-il insisté dans son discours diffusé depuis l’Elysée à 20 heures.
Emmanuel Macron a également martelé que face au terrorisme, il ne pouvait « jamais y avoir de “oui, mais” », condamnant le « déchaînement de cruauté absolue » du Hamas contre Israël. « Rien ne peut jamais justifier le terrorisme », a-t-il insisté.
« Israël a connu samedi l’attaque terroriste la plus tragique de son histoire. Tout un pays a été surpris à l’aube par des tirs et une invasion aussi soudaine que sanguinaire. Des centaines de nourrissons, d’enfants, de femmes et d’hommes ont été pourchassés, enlevés, assassinés, pris en otage. Des massacres de kibboutz. Des villages entiers décimés. Une haine meurtrière aveugle », a énuméré le chef de l’État.
Gaza privée d’eau et d’électricité
Le ministre israélien de l’Energie, Israël Katz, a indiqué ce jeudi 12 octobre que son pays n’autoriserait pas l’entrée de produits de première nécessité ou d’aide humanitaire à Gaza tant que le mouvement islamiste palestinien Hamas n’aura pas libéré les personnes enlevées samedi en Israël.

« L’aide humanitaire à Gaza ? Aucun interrupteur électrique ne sera allumé, aucun robinet d’eau ne sera ouvert et aucun camion de carburant n’entrera tant que les Israéliens enlevés ne seront pas rentrés chez eux », a-t-il déclaré dans un communiqué. Environ 150 Israéliens, étrangers et binationaux ont été pris en otage par le Hamas, selon le gouvernement israélien.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, s’est engagé mercredi à « détruire » le Hamas, dont il avait qualifié la veille l’offensive de « sauvagerie jamais vue depuis la Shoah ». « Tout membre du Hamas est un homme mort », a-t-il lancé après avoir scellé la formation d’un « gouvernement d’urgence » et d’un « cabinet de guerre » avec Benny Gantz, un des principaux chefs de l’opposition.
Bompard juge « inacceptable » que Macron ne condamne pas « clairement » la riposte israélienne à Gaza
Le coordinateur de La France insoumise (LFI), Manuel Bompard, a jugé « inacceptable » jeudi que le président Emmanuel Macron n’ait pas condamné « clairement » dans son allocution télévisée la riposte militaire israélienne à Gaza après l’attaque du Hamas.

« Je trouve inacceptable que le président de la République n’ait pas eu de condamnation claire contre les actes en cours par l’armée israélienne contre la bande de Gaza qui sont contraire au droit international », a-t-il déclaré à l’Assemblée nationale.
« Quand on est attaché au respect du droit international on n’accepte pas ou on ne donne pas a un pays un droit de tuer », a renchéri le responsable Insoumis, évoquant le « siège total » d’un « territoire de 360 km2 » dans lequel « 2,3 millions de personnes sont enfermées et subissent toutes les 30 secondes des bombardements ».
À voir également sur Le HuffPost :