Un automobiliste a violemment percuté le véhicule des pompiers en intervention sur une voie express près de Nantes, ce mardi.
L’accident a fait neuf blessés, dont deux en urgence absolue.
Le point sur ce qui s’est passé.
C’est un camion propulsé sur 30 mètres, réduit à l’état de carcasse. Voici ce qui reste du choc mardi soir, d’une violence inouïe et que l’on peut voir, en reconstitution, dans la vidéo en tête de cet article.
Vers 23h30, sur une nationale située à l’entrée de Rennes, un piéton titube sur la bande d’arrêt d’urgence. Deux voitures de touristes s’arrêtent, donnent l’alerte. Neuf minutes plus tard, un véhicule de pompiers arrive et presque aussitôt, un accident est signalé.
Par la suite, « un autre véhicule de sapeurs-pompiers est percuté par un autre véhicule à vive allure et projette le véhicule sur ces véhicules déjà en place et on arrive à un bilan de treize victimes », détaille Frédéric Pain, commandant des opérations de secours, à TF1. Parmi ces victimes, deux sont en urgence absolue : un pompier et l’un des témoins.
Une zone d’intervention pas encore sécurisée
Sur cette deux fois deux voies, la zone d’intervention n’était pas encore sécurisée. D’autres engins étaient en route pour installer la signalisation. « Dans ce moment de grande vulnérabilité (…) un véhicule léger est arrivé derrière », précise Eric Candas, contrôleur général SDIS 35.
Le dispositif de sécurisation est pourtant bien rodé depuis un sur-accident dramatique il y a 22 ans sur une autoroute dans la Drôme où cinq pompiers avaient perdu la vie.
Comment se protègent-ils désormais ? Cette caserne de l’Oise, comme toutes les autres, est équipée d’un véhicule spécialisé « qui se mettra en protection, c’est-à-dire en amont de l’accident », explique à TF1 le Lieutenant Raphael Alleaume : « Le but étant de protéger les sapeurs-pompiers, les victimes et les différents intervenants amenés sur cette intervention ». Ainsi, le véhicule se gare bien en amont, à 300 mètres au minimum avant l’accident pour baliser la zone. Des éléments de signalisation disposés en roulant sans sortir du véhicule pour s’exposer le moins possible.