La scarification est une opération qui consiste à inciser légèrement le sol à l’aide d’un outil spécifique.
Cette technique permet d’éliminer les déchets qui étouffent et dégradent la pelouse.
En scarifiant la pelouse, on favorise la croissance d’une herbe plus dense et en meilleure santé.
Suivez la couverture complète
Le 13H au jardin
Qui ne rêve pas d’avoir une pelouse verte, dense et verdoyante digne d’un terrain de golf ? Pour arriver à ce degré de perfection, il ne suffit pas de claquer des doigts, mais de beaucoup d’entretien. Elle a besoin de soins et parmi les opérations essentielles pour garantir sa bonne santé, il y a la scarification. Cette technique mésestimée, qui consiste à griffer et à inciser le sol avec un scarificateur, est pourtant très importante.
Scarifier la pelouse pour éliminer la mousse
La mousse et le feutre ont tendance à s’accumuler entre les brins d’herbe. Le feutre bloque l’aération et l’hydratation des sols, rendant l’accès aux nutriments plus difficile pour les racines. Ces dernières sont alors plus superficielles et plus fragiles, devenant ainsi plus vulnérables à la sécheresse et aux maladies. La mousse, quant à elle, se développe lorsque les pelouses sont humides et les conditions ombragées. En grattant et en incisant la pelouse à l’aide du scarificateur, on enlève le feutre et la mousse, permettant ainsi à la pelouse de mieux respirer et donc de mieux s’épanouir.
Scarifier pour mieux aérer le sol
La scarification permet de décompacter le sol. Elle favorise ainsi une meilleure circulation de l’air, mais aussi de l’eau. En scarifiant la pelouse, l’air peut pénétrer les couches profondes de la terre et atteindre les racines. De même, la scarification améliore le drainage. Lorsque la terre est compacte, l’eau peut stagner en surface. Résultat : la mousse se développe et la pelouse, trop humide, devient un terrain fertile pour les champignons et les maladies fongiques. Ainsi, lorsqu’on scarifie le sol, on aère, on draine, et on protège sa pelouse.
Scarifier pour une pelouse plus dense
La scarification permet de redonner de la vigueur et de la beauté à la pelouse, qui sera ainsi plus résistante et plus dense. En effet, débarrassée des éléments qui empêchent son développement, l’herbe peut pousser en bonne santé. Elle permet également de stimuler la croissance de nouvelles pousses. Ces dernières auront accès aux nutriments, à l’eau, mais aussi à l’espace nécessaire pour se développer dans les meilleures conditions. Vous pouvez aussi semer de nouvelles graines après la scarification, notamment si votre pelouse est abîmée ou dégarnie par endroits.
Il est conseillé de scarifier deux fois par an, au printemps et à l’automne, lorsque le sol est humide, ni détrempé, ni trop sec. N’hésitez pas à arroser modérément si besoin. La scarification se fait à l’aide du scarificateur par passage croisé et sur une profondeur de deux à quatre millimètres pour ne pas arracher les racines.