De nombreuses personnes tombent malades la veille ou au début de leurs congés.
Un psychologue néerlandais intitule ce syndrome « la maladie des loisirs ».
Ce phénomène s’explique par le relâchement du corps après une forte période de stress.
Suivez la couverture complète
Bien dans son corps, bien dans sa tête
Après une forte période de stress et d’agitation, les congés tombent à pic. Mais à peine commencés, les premiers symptômes du rhume commencent à se manifester. Si cette situation est courante à chaque début de vacances, vous souffrez peut-être de la maladie dite « des loisirs ».
Qu’est-ce que la maladie des loisirs ?
En constatant que de nombreux individus tombaient malades la veille ou au début de leurs vacances, le psychologue néerlandais Ad Vingerhoets a décidé de s’intéresser à cet étrange phénomène. Après avoir mené une étude scientifique sur le sujet, publiée dans la revue médicale Psychotherapy and Psychosomatics en 2002, il a constaté que 2 à 3 % des sondés souffraient de la maladie des loisirs. Les symptômes sont similaires à ceux d’un état grippal, à savoir le nez qui coule, la gorge qui gratte, des migraines, de la fatigue, des douleurs musculaires ou encore des nausées. À quoi est dû ce phénomène ?
Quand le corps décide de relâcher la pression
Selon les professionnels de santé, la maladie des loisirs s’observe après l’augmentation d’une charge de travail, surtout en amont des congés. Lorsque vous relâchez la pression, votre système immunitaire suit le mouvement. “Le corps craque alors qu’il a tenu toute l’année”, résume Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne interrogée par Welcome to the jungle, site spécialisé dans la recherche d’emploi. “Un stress intense rend le corps plus résistant aux maladies, et pas l’inverse”, précisait le psychologue néerlandais en conclusion de son étude. Quand le corps décompresse, il se retrouve ainsi fragilisé et plus vulnérable aux virus et bactéries.
Comment se prémunir de la maladie des loisirs ?
Pour éviter de tomber malade juste avant ses vacances, il est recommandé d’alléger sa charge de travail quelques jours avant de prendre une pause. Ad Vingerhoets préconise aussi de pratiquer de l’exercice ou de se détendre dès le premier soir de vos congés. Un bon moyen de faciliter la transition entre la période de travail et les vacances !