L’éponge vaisselle est l’accessoire nécessaire pour nettoyer ses couverts, verres et assiettes.
Cet objet indispensable a une durée de vie limitée et se transforme très vite en nid de bactéries.
En coupant l’angle de l’éponge, vous pouvez offrir un nouvel usage à votre éponge et faciliter votre quotidien.
On a tous dans nos foyers ce petit objet indispensable pour l’entretien de la maison : l’éponge. Elle nous permet de laver notre vaisselle et de faire le ménage dans nos logements. Ce que l’on sait moins, c’est que l’éponge est un véritable nid à bactéries et à germes. D’après une étude scientifique de l’Université de Furtwangen en Allemagne, une éponge héberge plusieurs millions de bactéries par centimètre cube, dont E. coli et la Salmonelle. Parce qu’elle sert à éliminer les saletés et les restes de nourriture, l’éponge accumule les microbes. Il est donc fortement recommandé de la changer très souvent. Mais il n’est pas nécessaire de jeter les éponges usagées.
Une technique pour réutiliser les éponges
Lorsque l’éponge de vaisselle ne sert plus, vous pouvez lui trouver un autre usage dans la maison. Elle peut, par exemple, servir à frotter les poubelles, les toilettes, le mobilier extérieur ou même les chaussures, bref, pour d’autres tâches ménagères. Bien sûr, il est important de savoir identifier quelle éponge est utilisée pour quel usage. Pour cela, il vous suffit de couper un angle de l’éponge, ou deux ou trois, afin de vous rappeler à quelle tâche elle est destinée. L’éponge restée entière sera uniquement utilisée pour la vaisselle, l’éponge à deux angles peut servir, par exemple, à nettoyer les plans de travail. N’hésitez pas à informer le reste du foyer afin que personne ne se mélange les pinceaux et ne se retrouve à utiliser la mauvaise éponge, ce qui pourrait déclencher une contamination croisée.
À partir de quel moment faut-il changer d’éponge vaisselle ?
On n’attend pas que l’éponge dégage une odeur nauséabonde, change de couleur ou soit déchirée pour la changer. Les experts s’accordent à dire qu’il faut remplacer l’éponge toutes les deux semaines. Si vous cuisinez fréquemment ou que vous êtes un adepte de la vaisselle à la main, l’idéal serait même de la changer chaque semaine. Une éponge est, en effet, un véritable nid à germes, bactéries et microbes. Et si vous pensiez que le fait de la bouillir ou de la chauffer au micro-ondes est suffisant pour l’assainir, ce n’est pas totalement le cas. En effet, ce geste ne permet de réduire que 60 % des bactéries.