Un traitement médical ne se prend pas à la légère ! En effet, l’automédication, le non-respect d’une posologie ou l’arrêt brusque d’un traitement ont des conséquences directes sur la santé.
Ne pas suivre un traitement médical à la lettre peut, selon les pathologies, entraîner des rechutes, voire aggraver la maladie.
Dans le cas d’une infection virale, prendre des antibiotiques de façon aléatoire favorise une résistance des bactéries, qui deviendront de plus en plus difficiles à combattre.

Lorsqu’un médecin prescrit un traitement, que ce soit dans le cadre d’une maladie chronique, d’une infection virale ou simplement pour prévenir de complications suite à un problème de santé, il est essentiel de suivre ses recommandations à la lettre. Pourtant, il arrive fréquemment que des patients modifient leur traitement ou l’arrêtent prématurément, sans en mesurer les conséquences…

Un traitement adapté par un médecin compétent

Tout d’abord, il faut comprendre qu’un traitement médical est toujours le fruit d’une évaluation précise de la situation médicale de chaque patient, basée sur des diagnostics et des critères spécifiques. Le fait de respecter la posologie, les horaires de prise et la durée totale du traitement est essentiel pour que ce dernier soit efficace. Interrompre un traitement avant son terme ou le modifier soi-même peut avoir de graves conséquences. Mais respecter un traitement prescrit, c’est aussi et avant tout faire confiance à son médecin. C’est lui qui évaluera l’efficacité du traitement et qui pourra l’ajuster si nécessaire. En cas d’effets secondaires ou de difficultés à suivre la prescription, il est essentiel de se tourner vers lui plutôt que vers l’automédication. Ainsi, communiquer régulièrement avec votre professionnel de santé vous permettra d’optimiser votre prise en charge et d’adapter votre traitement en fonction de l’évolution de la maladie et de vos besoins.

Le risque de rechute et de complications

Un traitement prescrit par un professionnel de santé n’est pas un choix aléatoire. En ne suivant pas son traitement sur le long terme, le patient (selon sa pathologie) s’expose à plusieurs dangers, qui peuvent être plus ou moins graves. En premier lieu, il y a le risque de rechute qui est particulièrement important dans le cadre de maladies chroniques comme l’hypertension ou le diabète. Si vous souffrez de l’une de ces pathologies, sachez qu’un suivi régulier et rigoureux est nécessaire pour maintenir votre état de santé stable. En abandonnant ou en modifiant son traitement, le patient risque en effet de voir ses symptômes réapparaître, voire s’aggraver. L’arrêt prématuré de certains traitements peut également engendrer d’autres complications. Par exemple, dans le cas des maladies cardiaques, stopper net un traitement sans avis médical peut augmenter le risque de crises cardiaques ou d’accidents cardiovasculaires et donc s’avérer mortel.

Le danger de la résistance

L’un des autres risques les plus méconnus du non-respect des prescriptions est la résistance médicamenteuse. Ce phénomène, particulièrement observé avec les antibiotiques, désigne l’adaptation naturelle des bactéries pour survivre au traitement. Une fois résistantes, ces bactéries deviennent plus difficiles à traiter, ce qui peut entraîner des infections plus longues et plus graves, nécessitant des médicaments plus puissants. Mais ce problème ne concerne pas uniquement les antibiotiques ! Dans le cadre de traitements pour des maladies chroniques ou virales, la résistance peut également rendre les médicaments moins efficaces et compliquer la prise en charge du patient à long terme.


Zoe TEROUINARD pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version