Joël Le Scouarnec est accusé par 299 victimes d’avoir, pendant vingt-cinq ans, entre 1989 et 2014, abusé de sa position de chirurgien pour agresser et violer ses patients, filles et garçons, sous couvert de gestes médicaux. Les victimes avaient en moyenne 11 ans. Il a reconnu la majeure partie des faits. Mais comment cela a-t-il pu arriver ?

Dans cette vidéo, nous décrivons les faits qui lui sont reprochés et le modus operandi qui lui a permis de commettre ces crimes en toute impunité pendant des années. Nous revenons aussi sur les manquements qui ont repoussé son arrestation à 2017. Suite à une dénonciation pour viol par une petite voisine, une fillette de 6 ans, à Jonzac (Charente-Maritime), son domicile est perquisitionné. Les enquêteurs découvrent alors dans son ordinateur les journaux qu’il a tenus, qui détaillent le nom et l’âge de ses victimes, ainsi que les actes commis.

Pour en savoir plus sur les raisons qui ont permis de dissimuler ses actes, nous vous invitons à lire notre enquête ci-dessous.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Partager
Exit mobile version