• Les panneaux solaires permettent de faire un geste pour la planète et de réaliser des économies sur la facture d’électricité.
  • Néanmoins, ils nécessitent un entretien régulier afin d’assurer un rendement optimal.
  • Il est conseillé de nettoyer les installations deux fois par an, une fois à l’automne et une fois au printemps.

Suivez la couverture complète

Vie pratique

De plus en plus de Français font le choix d’installer des panneaux solaires. Ces installations permettent de produire leur propre électricité et de réduire la facture. Écologiques et économiques sur le long terme, les panneaux solaires nécessitent un minimum d’entretien. En effet, ils ne sont pas à l’abri de la saleté. EDF explique que cette dernière peut impacter le rendement d’une installation car « elle crée une couche qui empêche les capteurs de recevoir les rayons du soleil et peut faire baisser la production de vos panneaux jusqu’à 15% ». Certes, les panneaux solaires sont équipés d’un film de protection autonettoyant, mais celui-ci n’est pas suffisant pour assurer des performances optimales.

D’où vient la saleté sur les panneaux solaires ?

Feuilles mortes, intempéries, fientes d’oiseaux peuvent venir se déposer sur les panneaux solaires. Par ailleurs, en ville et en périphérie, l’air contient des particules fines et des particules de dioxyde de carbone (CO2), liées à la pollution. Dans les zones agricoles, la poussière peut retomber sur les capteurs. En bord de mer, le sable et le sel peuvent se déposer sur les panneaux et empêcher les rayons du soleil d’atteindre les panneaux.

Comment nettoyer les panneaux solaires ?

Si votre installation photovoltaïque est sur la toiture, il est possible d’utiliser un balai télescopique depuis le sol pour atteindre les panneaux. Si les panneaux sont difficiles d’accès, on ne monte pas sur le toit et on ne prend pas de risque, on fait appel à un professionnel. « Vous pouvez ensuite utiliser de l’eau et un chiffon doux. L’important est de ne pas gratter la surface du panneau afin de ne pas risquer de rayer le verre qui se trouve à sa surface », insiste le site d’Engie. Utilisez de l’eau tiède pour ne pas créer de choc thermique et de l’eau qui ne soit pas trop calcaire. De plus, il est important de ne pas utiliser de produits ménagers trop abrasifs qui peuvent laisser des traces sur les panneaux. Enfin, on ne marche surtout pas sur les panneaux qui pourraient se fissurer, voire se casser.

Les spécialistes conseillent de nettoyer les installations au moins deux fois par an, au printemps et à l’automne, pour se débarrasser des dépôts de pollens, poussières et feuilles mortes. Enfin, on n’hésite pas à contrôler régulièrement le compteur relié au générateur afin de vérifier qu’il n’y ait pas de dysfonctionnement.

Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version