- Des élèves et profs du collège Jules Verne au Soler ont été intoxiqués vendredi dernier.
- Ce week-end, l’épidémie s’est propagée à certains de leurs proches.
- Une quinzaine d’enfants a été hospitalisée.
Vent de panique vendredi 5 décembre au collège Jules Verne du Soler. Au cours de la journée, de très nombreux élèves ainsi que des professeurs et des encadrants ont été pris de vomissements et de maux de tête.
Dès les premiers signes, les secours ont été alertés et un dispositif a été mis en place, notamment par le Conseil départemental et l’Agence régionale de santé (ARS). De nouveaux cas, chez les proches des personnes souffrantes, ont par la suite été enregistrés, notamment au cours du week-end. TF1info fait le point sur ce que l’on sait de cette affaire.
Premiers symptômes dans la matinée
Vendredi matin,« 10 élèves du collège Jules-Verne ont été malades. Ils ont commencé à avoir des vomissements, des maux de tête, des maux de ventre et on a commencé un peu à s’inquiéter »
, selon la maire de Soler, Armelle Revel-Fourcade.
Dans l’après-midi,« le principal a décidé d’évacuer le collège et l’ARS est venue faire des prélèvements d’eau »
, puis « vendredi soir à peu près une cinquantaine d’enfants sont allés aux urgences parce que la situation s’aggravait, et on avait à peu près 200 élèves malades »
, a encore précisé Mme Revel-Fourcade.
« Dimanche, les parents d’enfants malades sont devenus malades. Depuis ce matin, on a énormément de parents qui nous informent qu’ils sont malades et qu’ils ont les mêmes symptômes »
, toujours d’après la maire du Soler.
Environ 400 personnes malades, enfants et adultes
À date du 8 décembre, environ 400 personnes ont été répertoriées comme malades. « Le public inclut des collégiens mais les symptômes se sont aussi étendus aux membres de leur famille, agents du collège et enseignants, à des degrés qui varient selon les individus. 12 à 15 enfants en tout ont été hospitalisés, uniquement pour des soins de réhydratation »
, a fait savoir lundi en fin de journée l’Agence régionale de santé des Pyrénées-Orientales, ajoutant que tous avaient pu regagner leur domicile par la suite. Aucun cas grave n’a été constaté, selon l’ARS.
L’hypothèse d’un épisode viral privilégiée
Des analyses et investigations ont été engagées après la multitude des signalements. Des prélèvements ont été réalisés dans les réseaux d’eau. Les résultats communiqués dimanche par l’ARS ont permis d’écarter la piste de l’eau. Les résultats de coproculture seront connus en milieu de semaine. Des prélèvements de plats témoins servis aux élèves les 4 et 5 décembre sont en cours d’analyse et l’inspection sanitaire de la cuisine et du réfectoire a été conduite.
Des analyses supplémentaires ont également été réalisées sur les fontaines à eau, afin de lever tout doute. Les résultats seront connus à compter du milieu de semaine et feront l’objet d’une communication, fait savoir l’Agence régionale de santé.
À ce stade, l’hypothèse d’un épisode viral à propagation rapide est privilégiée par les autorités. Cette hypothèse est soutenue entre autres par les contaminations intrafamiliales constatées durant le week-end.
Le collège a rouvert
Le collège Jules Verne a rouvert lundi matin, après avoir été
désinfecté vers 06H00. Une cellule de crise rassemblant ARS, gendarmerie, police municipale et Direction départementale de la protection des populations (DDPP) s’y est réunie. La Direction départementale de la protection des populations devait faire des prélèvements sur les repas témoins de jeudi midi et de vendredi midi, selon la maire du Soler.










