Elle attend le corps de son fils et ça l’épuise. Face caméra, cette femme pieuse, en pleurs, a pris la parole pour implorer ses « frères algériens » de lui rendre la dépouille de son garçon, mort en mer cet été, au nord du Maroc. Emporté par les eaux, son corps a été retrouvé à plus de 400 km à l’est, près d’Oran, en Algérie. Plus de quatre mois après sa découverte, il est toujours conservé dans une morgue de la ville.
Diffusées le 1er décembre par le média en ligne Tanjaoui, les supplications filmées de la mère du footballeur Abdellatif Akhrif, 24 ans, ont ému les internautes marocains et relancé les interrogations sur le rapatriement de sa dépouille. Pourquoi les autorités algériennes ne l’ont-elles toujours pas rendu à sa famille ?
L’ailier gauche du club de première division de l’Ittihad Riadhi de Tanger a disparu le 6 juillet au cours d’une virée en yacht au départ de la station balnéaire de M’diq. Il se baignait en Méditerranée, en compagnie de quatre proches, dont deux coéquipiers, quand le groupe a été surpris par une tempête.
Trois personnes ont eu la vie sauve grâce à l’intervention de la marine marocaine. Pas Abdellatif Akhrif, ni un second joueur, Salman Harraq, qui reste introuvable. Le 8 août, un corps, supposé être celui du footballeur, a finalement été récupéré aux abords du cap Falcon, en Algérie. Une vidéo prise par un jet-skieur le montre en short, torse nu, flottant à la surface de l’eau.
« C’était vraiment l’omerta »
La lenteur de son identification pose question. Selon différents organismes internationaux consultés, les conclusions dans ce type de procédure sont d’ordinaire connues au bout de quelques jours, plusieurs semaines tout au plus. Mais il s’est écoulé trois mois entre le prélèvement des ADN des parents d’Abdellatif Akhrif, effectué le 14 août, puis envoyé en Algérie, et la confirmation aux autorités marocaines, le 28 novembre, que le corps est bien celui de leur fils.
« Un délai anormalement long », confie une source proche du dossier, qui impute ce retard aux « relations entre les deux pays ». Depuis le 24 août 2021, Alger a rompu tout lien diplomatique officiel avec Rabat. Contacté par Le Monde, le consul algérien à Casablanca n’a pas souhaité répondre à nos questions.
Le cas du footballeur rappelle celui d’Abdelali Mchiouer. Ce ressortissant marocain, qui résidait en région parisienne, a été tué le 29 août 2023 par des tirs attribués à des garde-côtes algériens. Il naviguait alors sur un scooter des mers en compagnie de trois amis au large de Saïdia, une localité frontalière du nord-est du Maroc. Son corps a reposé près de quatre mois dans une morgue de Tlemcen, avant que la justice algérienne n’ordonne sa restitution à sa famille, le 21 décembre suivant.
Il vous reste 62.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.