Avec vos restes, vous pouvez préparer du pain perdu ou du pudding pour le goûter ou le dessert.
Pour fondre votre pain rassis dans votre plat, une salade césar ou une soupe à l’oignon sont parfaites.
Des tartines salées sont aussi un bon moyen pour ne pas gâcher le pain.
Suivez la couverture complète
Alimentation, faites-vous du bien
Qu’il soit en baguette ou en boule, il n’est pas rare qu’il finisse par rassir dans un coin de la cuisine. Même si les Français en raffolent, ils ont parfois les yeux plus gros que le ventre lorsqu’il s’agit de pain. Et celui-ci connaît souvent moins de succès une fois la fraîcheur du jour de fabrication dépassée. Pour éviter de jeter et donc de gaspiller votre pain rassis, découvrez nos cinq idées de recettes pour le cuisiner.
L’indémodable pain perdu
En plus d’être gourmande, cette recette est aussi économique et rapide à réaliser. Pour un pain perdu pour quatre personnes, il vous faut huit tranches de pain rassis, vingt centilitres de lait, dix grammes de beurre, deux œufs et 30 grammes de sucre.
Mélangez dans un grand saladier les œufs, le sucre et le lait. Faites-y tremper le pain jusqu’à ce qu’il soit bien imbibé. Dans une poêle, faites ensuite fondre une bonne noisette de beurre à feu vif, puis déposez-y les tranches de pain jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Il faut, en moyenne, compter trois minutes de chaque côté. Une fois la cuisson terminée, vous n’avez plus qu’à déguster ce pain perdu, accompagné de miel, de confiture ou de pâte à tartiner, selon votre envie.
L’ancestral pudding
Tout comme le pain perdu, le pudding n’a plus besoin de faire ses preuves. En plus d’être rapide à préparer, il a pour avantage d’être consistant et donc de bien tenir au corps. Pour préparer un pudding pour quatre personnes, vous avez besoin de 100 grammes de pain rassis, deux œufs, 34 centilitres de lait, un sachet de sucre vanillé, de la cannelle en poudre et quelques raisins secs.
Dans une casserole, faites chauffer le lait et le sucre vanillé. Pendant ce temps, battez les œufs dans un grand saladier, puis versez-y le mélange de lait et de sucre, lorsqu’il est chaud. Ajoutez une pincée de cannelle, le pain émietté et remuez énergiquement. Il ne vous reste plus qu’à incorporer les raisins secs à votre préparation, puis à enfourner pendant environ 45 minutes à 180 degrés. Une fois sorti du four, vous pouvez le savourer seul ou accompagné d’un peu de sucre ou de confiture.
La gourmande salade césar
Si le pain ne paraît pas être au centre de cette recette, il y est pourtant bien présent. Et pour cause, votre pain rassis peut ici vous servir à la réalisation des croûtons, mais aussi à celle de la panure qui enrobe le poulet. Pour préparer une salade césar pour quatre personnes, il vous faut une belle salade, par exemple une laitue, 400 grammes de poulet, du pain rassis, deux jaunes d’œufs, une gousse d’ail, quatre œufs durs, des copeaux de parmesan et de la sauce césar.
Commencez par laver la salade. Coupez ensuite le pain rassis en petits cubes pour former les croûtons. Versez un peu d’huile d’olive dans le fond d’une poêle, puis disposez-y les morceaux de pain et laissez-les dorer quelques minutes. Ajoutez une gousse d’ail écrasée dans votre poêle et mélangez le tout. Arrêtez la cuisson dès que les croûtons sont bien croustillants.
Émiettez maintenant le reste de pain rassis pour former une chapelure. Battez les deux jaunes d’œufs dans une assiette creuse. Coupez le poulet en filets et trempez-les dans l’œuf avant de les recouvrir de chapelure. N’hésitez pas à réitérer l’opération si vous souhaitez une couche de panure plus épaisse. Faites ensuite cuire le poulet à la poêle durant quelques minutes, avec un peu d’huile d’olive. Veillez à retourner les morceaux régulièrement.
Vous pouvez ensuite disposer, dans une assiette, la salade, et la recouvrir du poulet pané, d’un œuf dur coupé en quatre et des croûtons. Enfin, n’oubliez pas d’ajouter un peu de sauce sur le tout pour sublimer votre salade césar.
La réconfortante soupe à l’oignon
Elle aussi a su traverser les générations sans prendre une ride. Quoi de mieux pour utiliser votre pain rassis que de préparer une délicieuse soupe à l’oignon ? En plus de bien remplir les estomacs, cette recette est très économique et gourmande. Pour quatre personnes, vous avez besoin de deux oignons, un bouillon de bœuf, du fromage râpé, du pain rassis et du beurre.
Commencez par éplucher et trancher finement les oignons. Faites ensuite fondre le beurre dans une poêle et ajoutez-y les oignons jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Incorporez le bouillon de bœuf et laissez mijoter pendant une trentaine de minutes. Disposez les morceaux de pain rassis dans des bols individuels allant au four, puis recouvrez-les de votre préparation. Ajoutez un peu de fromage râpé sur le dessus, du sel, du poivre et enfournez pendant quelques minutes à 200 degrés. Vos soupes sont prêtes lorsqu’elles sont bien gratinées.
La tartine salée à personnaliser
Qu’il s’agisse d’une bruschetta, d’un welsh ou encore d’un croque-monsieur, les recettes à base de pain ne manquent pas. Et puisqu’elles incluent un passage au four ou à la poêle, elles sont idéales pour utiliser votre pain rassis. Le pain en tranches aura tendance à être plus commode pour ces préparations, mais de la baguette fera malgré tout l’affaire.
Le concept est ici très simple : garnir le pain de ce que vous souhaitez. Qu’il s’agisse de tomate, de poivrons, de fromage, de jambon, toutes les combinaisons sont possibles. Vous pouvez choisir de faire dorer le pain à la poêle avec un peu d’huile d’olive, puis de le garnir des ingrédients de votre choix. Ou alors, il vous suffit de disposer les produits directement sur le pain et de passer le tout au four durant quelques minutes. Pour les plus gourmands, il est possible d’accompagner ces tartines salées de salade, de frites ou de légumes.