Le 12 décembre 2015, le ministre des affaires étrangères français d’alors, Laurent Fabius, actait l’adoption de l’accord de Paris par quasi tous les pays du monde. A l’occasion de la COP21, les pays s’engageaient ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre, afin de maintenir le réchauffement climatique sous les 2 °C par rapport à l’ère préindustrielle, et même de viser 1,5 °C.
Pour tenir cet engagement, plus de 140 pays promettaient la neutralité carbone d’ici à 2050 ou à 2070. Les pays développés devaient verser une aide financière aux pays en voie de développement, moins émetteurs mais plus vulnérables aux effets du dérèglement climatique.
Dix ans plus tard, si la plupart des Etats se sont dotés de politiques consacrées à la transition écologique, le ralentissement du réchauffement climatique n’est pas au niveau attendu. Dans cette vidéo, nous faisons le bilan de l’accord de Paris et ses effets. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous renvoyons à l’article ci-dessous.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.
Réutiliser ce contenu


L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.