Les chaussures bateaux sont la paire à adopter en 2025.
Fini le côté traditionnel ! Elles cassent les codes et se déclinent en plusieurs couleurs.
Elles se portent aussi bien avec un pantalon, un short ou une jupe.
Oubliée un temps, la chaussure bateau revient en force et se fait une place de choix dans le vestiaire féminin. Elle a longtemps été associée à l’univers marin et au vestiaire bourgeois, mais désormais même les défilés de la Fashion Week la mettent en valeur.
De la mer aux podiums : l’incroyable parcours des chaussures bateaux
La chaussure bateau, aussi connue sous le nom de deck shoe ou boat shoes en anglais, a été créée en 1935 par l’Américain Paul Sperry pour la navigation. Ce marin aguerri en avait marre de glisser sur son bateau alors, en observant son chien se déplacer facilement sur la glace, il a eu l’idée de faire des chaussures avec une semelle antidérapante. Ces chaussures feront même partie de l’uniforme de la US Navy à partir de la Seconde Guerre mondiale. Popularisée par des personnalités publiques comme John F. Kennedy ou la princesse Diana, elle devient rapidement un symbole BCBG. Après avoir passé une dizaine d’années au placard, à cause de son côté trop traditionnel, la chaussure bateau revient sur le devant de la scène.
En 2024, la maison italienne Miu Miu réinvente la chaussure bateau dans une version en cuir effet délavé et fine semelle. « Il a fallu une marque italienne comme Miu Miu pour nous donner envie de dépoussiérer nos Preppy Handbook, d’adopter cette tendance universitaire et de nous habiller comme dans un film de John Hughes des années 80« , observe Miguel Enamorado, spécialiste des accessoires de mode, dans les colonnes du magazine Harper’s Bazaar. D’autres maisons ont suivi la tendance comme Loewe qui propose une version bicolore (bleu marine et blanche ou blanche et lilas) pour son défilé printemps-été 2025.
Comment porter la chaussure bateau en 2025 ?
Derrière cet engouement se cache une tendance : le confort chic. « Aujourd’hui, il y a une grosse tendance au sportswear et au confort, conjuguée à une envie de vêtements de qualité, qui durent« , explique Serge Carreira, expert de la mode et maître de conférences à Sciences Po, à Madame Figaro. Et jour après jour, la chaussure bateau est inusable ! Les bateaux « sont plus faciles (à porter) et confortables que les mocassins« , reconnaît Miguel Enamorado, à Harper’s Bazaar. Longtemps reléguée au vestiaire sportif et masculin, elle se modernise et s’adapte désormais à tous les styles. En cuir ou en daim, dans des coloris neutres ou plus osés comme les bicolores, elle gagne en modernité.
La chaussure bateau a l’avantage de se marier avec presque tout. Pour une allure preppy, vous pouvez porter votre paire avec un jean brut et un polo. Pour une version plus casual, elle accompagne un pantalon large ou même un short. Certaines l’associeront parfaitement avec une jupe patineuse. Pour éviter de tomber dans un look trop classique, vous pouvez donc mélanger les styles, en adoptant une blouse bohème, un sweat ou un crop top par exemple. « Elles sont adorées aussi bien par les clientes mode qui les ont vues sur les podiums que par les clientes classiques qui n’ont jamais abandonné cette silhouette« , souligne Marissa Galante Frank, directrice mode pour une chaîne de magasins de vêtements, à Harper’s Bazaar. Pour vous procurer des bateaux, plusieurs options s’offrent à vous. Beaucoup de marques de luxe comme de prêt-à-porter en proposent pour la saison printemps-été 2025. Vous en trouverez de toutes les couleurs et même avec des semelles épaisses pour casser le côté traditionnel. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers des modèles vintage, trouvés en seconde main.