La ménopause correspond à l’arrêt définitif des règles chez les femmes.
Généralement, elle survient autour de 50 ans, pourtant chez certaines femmes, elle peut apparaître dès la trentaine.
Focus sur la périménopause ou la ménopause précoce qui touche une femme sur 100.
Suivez la couverture complète
Avec Elles
La ménopause survient généralement aux alentours des 50 ans de la femme. Le groupe d’étude sur la ménopause et le vieillissement hormonal explique qu’il s’agit d’une « étape obligatoire de la vie génitale de toute femme, qui encadre la ménopause. Elle comprend deux périodes : la première précède l’arrêt des règles, et la deuxième est l’année qui suit les dernières règles ». Pour certaines femmes, l’arrêt définitif des règles peut survenir dès la trentaine. On appelle ça la périménopause, ou la ménopause précoce, et elle concerne une femme sur 100.
Les symptômes de la périménopause ?
Certaines femmes n’auront aucun signe, si ce n’est une absence de règles ou une incapacité à tomber enceinte. Chez d’autres, la périménopause présente les mêmes signes qu’une ménopause naturelle, à savoir des bouffées de chaleur, des troubles du sommeil, des douleurs articulaires, des sueurs nocturnes ou encore une irritabilité.
Le MSD précise que « la ménopause précoce ressemble à la ménopause naturelle. Les ovaires produisent très peu ou pas d’œstrogènes. L’ovulation s’arrête complètement ou presque complètement« . Il ajoute que « parfois, les ovaires recommencent à fonctionner pendant une courte période et peuvent libérer un ovule, ce qui rend la grossesse possible« . Une périménopause ne signifie pas que la femme vieillit de manière prématurée, mais que ses ovaires ne fonctionnent plus normalement.
Les causes de la périménopause ?
Plusieurs causes peuvent expliquer l’apparition de la périménopause : une anomalie génétique (comme le syndrome de Turner, une anomalie des chromosomes sexuels caractérisée par la perte totale ou partielle d’un chromosome X chez les petites filles), des troubles métaboliques, un traitement cancéreux tels qu’une chimiothérapie ou une radiothérapie, mais aussi une maladie auto-immune. Enfin, le facteur héréditaire joue également un rôle dans l’apparition de la périménopause.
Lorsqu’un médecin suspecte une ménopause précoce chez une femme de moins de 40 ans, il commence par réaliser un test de grossesse afin de déterminer si l’arrêt des règles n’est pas causé par une grossesse. Il peut aussi effectuer des mesures des taux d’œstrogènes et d’hormone folliculo-stimulante, mais aussi les taux d’hormones thyroïdiennes dans le sang et des tests sanguins.
Il existe des traitements pour mieux vivre la périménopause : cela peut être la pose d’un stérilet à la progestérone, la prescription d’une pilule contraceptive, de patch contenant des œstrogènes et un progestatif ou un traitement hormonal substitutif.