A peine nommé, le nouveau premier ministre Michel Barnier va devoir s’attaquer à une tâche des plus conséquentes : le budget de l’Etat. Car le projet de loi de finances (PLF) doit être déposé à l’Assemblée nationale le 1er octobre. Et son adoption s’annonce délicat : avec un déficit public représentant 5,6 % du PIB en 2024, les efforts demandés, notamment pour tenir les engagements pris par la France auprès de l’Union européenne, sont colossaux.
Mais de quoi parle-t-on, exactement, lorsque l’on évoque le déficit public ? Faisons la différence entre l’argent qui entre dans les caisses de l’Etat, les recettes, et l’argent qui en sort, les dépenses. S’il y a plus de recettes, cette somme représente un excédent. S’il y a plus de dépenses, on parle de déficit. Et à cela il faut ajouter l’éventuel déficit de la sécurité sociale et celui des collectivités locales : les communes, les départements, les régions… Tout cela donne le total du déficit public.
Dans cette vidéo, nous revenons sur les différentes estimations données en 2024 et les problèmes qu’elles posent. Pour en savoir plus sur le budget 2025 de l’Etat français, nous vous invitons à lire l’article ci-dessous.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.