La rentrée approche et beaucoup de parents se demandent si leurs enfants ont besoin d’un certificat médical pour pratiquer une activité sportive.
Dans certains cas, un autoquestionnaire à remplir est suffisant
Le docteur Vincent Valinducq nous détaille la marche à suivre dans Bonjour ! La Matinale TF1.
Suivez la couverture complète
Rentrée scolaire 2024
Pour pouvoir s’inscrire dans une nouvelle activité sportive à la rentrée, il est parfois nécessaire d’avoir une autorisation délivrée par un médecin : c’est le certificat médical. Dans quels cas est-il obligatoire ? Comment s’y prendre pour l’obtenir ? Les explications du docteur Vincent Valinducq dans Bonjour ! La Matinale TF1.
Auto-questionnaire ou consultation pour les enfants ?
Pour les mineurs, les certificats sportifs se basent sur un auto-questionnaire pour la non-contre-indication de la pratique sportive. L’enfant est amené à répondre à plusieurs questions pour savoir s’il a été opéré, s’il a du mal à respirer après un effort, s’il a déjà eu mal à la poitrine. Si l’enfant répond positivement à l’une des questions, il devra alors consulter un médecin afin que ce dernier détermine s’il est apte à pratiquer une activité sportive. Certains sports nécessitent de consulter obligatoirement un médecin. C’est le cas pour l’alpinisme, la plongée ou les activités dans lesquelles le sportif manie des armes à feu ou des armes à air comprimé.
Par ailleurs, le site service-public.fr a mis en place un simulateur permettant de savoir si un certificat médical est nécessaire pour la pratique d’un sport. Selon les réponses, l’algorithme vous indiquera s’il faut se rendre chez un médecin ou non. Si ce n’est pas le cas, le simulateur vous proposera l’auto-questionnaire. Il faut également savoir que la consultation pour la délivrance d’un certificat médical ne donne pas lieu à un remboursement par l’assurance-maladie.
Les rendez-vous médicaux de la rentrée pour les adultes ?
Obtenir des rendez-vous médicaux est souvent un parcours du combattant et l’attente peut monter jusqu’à trois mois, voire plus. C’est donc à la rentrée qu’il faut s’y prendre pour caler ses rendez-vous, notamment chez son médecin généraliste. Ce dernier en profitera pour réaliser un examen clinique, vous prescrira ou non un bilan sanguin et pourra aussi programmer des dépistages éventuels (cancer du col de l’utérus à partir de 25 ans, cancer du sein à partir de 50 ans et cancer colorectal à partir de 50 ans pour les hommes et les femmes).
D’autres spécialistes sont à consulter en priorité dès la rentrée, à savoir le gynécologue, l’ophtalmologue, le dentiste et le dermatologue. Il est important d’avoir un suivi annuel, notamment pour le dentiste ou l’ophtalmologue, afin de passer une année en meilleure santé.