La cathédrale Notre-Dame rouvrira ses portes au public le 8 décembre après avoir été ravagée par un incendie.
Durant cinq ans, près de 2000 professionnels se sont mobilisés pour reconstruire ce monument emblématique.
TF1+ propose plusieurs documentaires qui nous replongent dans les coulisses d’un des chantiers les plus incroyables au monde.
Suivez la couverture complète
Notre-Dame de Paris : la résurrection de la cathédrale après l’incendie
Elle s’apprête à renaître de ses cendres. Cinq ans après avoir été ravagée par un violent incendie, le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame accueillera à nouveau du public le 8 décembre prochain. Pendant près de cinq ans, près de 2.000 professionnels se sont mobilisés pour redonner vie à ce chef-d’œuvre gothique . Financé exclusivement par des donations, ce « chantier du siècle » a coûté près de 700 millions d’euros.
Alors que le monde entier aura à nouveau les yeux rivés sur Notre-Dame, TF1+ propose une série de documentaires qui nous replongent au cœur de l’incendie ravageur qui avait médusé des millions de personnes à travers le monde mais aussi aux côtés de ces hommes et ces femmes qui ont tout fait pour redonner son éclat à celle que l’on surnomme « La Dame ».
« Notre-Dame de Paris », de Jules et Gédéon Naudet
Après leurs films sur le 11 Septembre et sur le 13 Novembre , Jules et Gédéon Naudet proposent un documentaire édifiant qui retrace la folle nuit du 15 avril où Notre-Dame a été ravagée par un terrible incendie. Minute après minute, ils proposent de revivre l’événement comme si on y était. Parsemé de témoignages de ceux qui ont vécu le drame et d’images prises sur le vif au cours de cette longue soirée, le documentaire est un vibrant hommage aux six-cent pompiers mobilisés pour éteindre l’incendie.
« Qu’on soit religieux ou pas, Français ou pas, on s’est tous rendus compte qu’un monument sublime risquait de disparaître. (…) Mais surtout, on a tous réalisé de façon inconsciente une chose terrifiante : rien de dure. C’est comme le Covid : du jour au lendemain, tout bascule et ce qu’on pensait acquis ne l’est pas », nous avaient confié les réalisateurs lors de la diffusion du film sur TMC.
« Notre-Dame », la série documentaire de Michel Izard
Depuis plus de cinq ans, il raconte la renaissance de Notre-Dame de Paris aux téléspectateurs des JT de TF1. Le grand reporter Michel Izard propose « Notre-Dame », une série documentaire très complète composée de deux saisons (« Sauver Notre-Dame » et « Reconstruire Notre-Dame »). Le journaliste et son fidèle caméraman Bertrand Lachat ont suivi toutes les étapes de ce chantier colossal.
Ils ont rencontré les artisans et les compagnons à l’œuvre pour effacer les blessures de l’incendie et reconstruire à l’identique la cathédrale. « Quand le chantier sera terminé, elle sera plus belle que jamais. Mais elle redeviendra un lieu de culte, un chef-d’œuvre de l’art gothique, alors que le chantier nous permet d’être dans sa chair, dans ses tripes. En tout cas comme ça que je la vis », confesse Michel Izard.
« Notre-Dame de Paris, le chantier du siècle », de Vincent Amouroux
Comment reconstruire un monument vieux de 800 ans, alors que personne ne sait comment il a été construit à l’origine ? Pendant deux ans, Vincent Amouroux et ses équipes ont plongé au cœur du chantier de Notre-Dame où plus de 200 experts internationaux et architectes ont tenté de percer les secrets de la structure de l’édifice afin de rendre à cette cathédrale unique son âme.
En trois épisodes de 52 minutes baptisés « La quête de la hauteur », « L’harmonie des forces » et « La fabrique du sacré », le documentaire propose une immersion unique aux côtés des ouvriers, des architectes, des historiens et des scientifiques qui se sont unis sur ce chantier inédit de restauration.
« Enquête sur les trésors enfouis de Notre-Dame de Paris »
Si l’incendie qui a ravagé Notre-Dame a suscité une immense émotion, sa restauration a permis de découvrir des trésors extraordinaires grâce aux fouilles archéologiques préventives. Cette captivante enquête archéologique signée Florence Tran nous plonge dans les tréfonds de la cathédrale la plus visitée au monde où se cache un grand nombre de secrets.
Les fouilles ont notamment permis de découvrir deux cercueils de plomb – dont l’un qui pourrait être celui du poète Joachim du Bellay – et un millier de fragments sculptés de l’ancien jubé détruit au XVIIIe siècle. Ce documentaire nous emmène également aux côtés des équipes pluridisciplinaires de scientifiques qui ont travaillé sans relâche pour de reconstituer la tumultueuse histoire architecturale et sacrée de Notre-Dame.