Retards, annulations, surbooking… Rien de plus frustrant que de rater ses vacances à cause d’un désagrément sur son vol d’avion.
Sans compter le temps et l’énergie à déployer pour espérer obtenir un quelconque dédommagement de la part de sa compagnie aérienne.
Air Indemnité l’a bien compris et propose une solution personnalisée pour vous aider à obtenir un remboursement pouvant atteindre jusqu’à 600 euros.
Ça fait des semaines, voire des mois que vous les attendez ! L’heure des vacances a enfin sonné. Sauf que le jour J, sur le panneau d’affichage de l’aéroport, votre vol est indiqué avec trois heures de retard. Pire, il est annulé ! Comble de la malchance, vous n’aviez pas souscrit d’assurance ! Bref, vos vacances tombent à l’eau. Et le bras de fer avec votre compagnie aérienne pour être remboursé ne fait que commencer. Heureusement, pour vous aider à faire valoir vos droits et obtenir une indemnisation, il existe un site spécialisé : Air Indemnité.
Air Indemnité, c’est quoi ?
Peu de personnes le savent, mais en tant que passager d’un vol aérien, vous avez des droits, comme le stipule le règlement européen CE261/2004, complété par des arrêts de la Cour de Justice Européenne en 2009 et 2012. Ce texte précise les règles relatives à l’indemnisation et à l’assistance des passagers lors de l’annulation d’un vol. Créée en 2014, Air Indemnité (nouvelle fenêtre) se base sur ce texte de loi pour mettre les compagnies aériennes face à leurs responsabilités et aider les voyageurs à obtenir réparation en cas de désagrément sur un vol. Comme l’explique Jérôme Gratelle, co-fontateur et CEO d’Air Indemnité dans le dossier de presse de l’entreprise : « Notre vision est de devenir l’acteur de référence de l’indemnisation des passagers aériens en Europe. Nous créons des solutions innovantes pour simplifier la démarche d’indemnisation en conjuguant nos expertises juridiques, technologiques et maîtrise du secteur du voyage« .
Air Indemnité : un outil clé en mains
Faire une réclamation auprès d’une compagnie aérienne s’apparente souvent à un parcours du combattant. Avec Air Indemnité, exit la paperasse et les relances à répétition. L’entreprise s’occupe de tout ! Il suffit de déposer un dossier de réclamation en ligne. Le délai de réponse est d’environ deux jours. De quoi permettre aux professionnels de vérifier si votre demande est recevable. Mis à part fournir des justificatifs si votre dossier est validé, vous n’avez rien d’autre à faire. Qui plus est, le service est gratuit. Enfin presque. L’entreprise fonctionne à la commission. C’est-à-dire que pour se rémunérer, elle prélève un pourcentage de votre dédommagement, quand il a lieu (25% hors taxe pour une procédure classique et jusqu’à 50% en cas de procédure contentieuse). Les montants d’indemnisation varient en fonction des situations, de 250 à 600 euros en moyenne. Et si votre réclamation échoue ? Vous n’avez rien à débourser.
Sous quelles conditions peut-on être indemnisé ?
Air Indemnité n’intervient que dans certains cas : une annulation de vol par la compagnie aérienne, un retard de trois heures ou plus à l’arrivée à destination finale, une correspondance manquée entraînant un retard à destination finale (de trois heures ou plus) ou un refus d’embarquement (suite à un surbooking). En d’autres termes, l’aléa du vol doit être imputable à la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Sont donc exclues les annulations dues à une mauvaise météo ou à une grève du personnel. Par ailleurs, seuls les vols au départ ou à destination de l’Union européenne (Islande, Norvège et Suisse incluses) sont potentiellement pris en compte. Reste que même sur une zone géographique limitée, Air Indemnité défend un taux de réussite de plus de 90%, dixit son dossier de presse. Si vos prochaines vacances ne se passent pas comme prévu, vous savez que faire !