Météo-France a placé trois départements en vigilance orange aux orages ce vendredi.
Il s’agit de l’Ain, de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Mais l’alerte pourrait être étendue dans la journée.
Un front pluvio-orageux intense. Météo-France place, pour la journée de vendredi 12 juillet à compter de 15h, trois départements de l’est de la France en vigilance orange. Il s’agit de l’Ain, de la Savoie et de la Haute-Savoie. L’organisme alerte sur un « épisode pluvio-orageux nécessitant une vigilance particulière compte tenu du risque de fortes intensités pluvieuses, de grêle et dans une moindre mesure de fortes rafales de vent ». Il précise également que le contexte de sols déjà saturés est un facteur aggravant.
@VigiMeteofrance 12 juillet Pour vendredi 12 juillet 2024 : 🔶 3 départements en Vigilance orange Pour samedi 13 juillet 2024 : Restez prudents et informés : https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/S4kVb1W1KH — VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 12, 2024
Pour les Alpes, la Savoie et la Haute-Savoie devraient être les plus impactés, « mais une extension géographique de la vigilance orange vers le sud n’est pas complètement exclue à ce stade », précise Météo-France. Par ailleurs, des cumuls de pluie conséquents sont attendus ce vendredi matin des Hauts-de-France à la Champagne-Ardennes. « Il n’est pas prévu de changement de couleur de vigilance à ce stade, mais il convient de se tenir informé », précise l’organisme.