Le parquet de Mendoza a demandé ce lundi le retour en France d’Oscar Jégou et Hugo Auradou, les deux rugbymen accusés de viol aggravé en Argentine.
Une audience doit avoir lieu ce mardi pour examiner cette requête.
Les deux joueurs du XV de France ont été remis en liberté il y a trois semaines mais ont depuis rejoint Buenos Aires.
Après deux mois en Argentine, Oscar Jégou et Hugo Auradou seront-ils bientôt de retour chez eux ? Le parquet argentin de Mendoza a recommandé ce lundi le retour en France des deux rugbymen inculpés de viol. Cette décision doit tout de même être validée par un juge lors d’une audience prévue mardi, à 11h30.
Le parquet « a autorisé la sortie du pays, pour qu’ils puissent voyager en France », à Hugo Auradou et Oscar Jégou, mais leur sortie « concrète et effective » sera acceptée ou non par une magistrate des détentions et libertés, a indiqué Martin Ahumada, porte-parole de la justice provinciale. Le procureur « a autorisé le départ du pays, mais sur le plan procédural, nous devons attendre l’audience de demain », a-t-il ajouté.
Un « manque d’objectivité » des procureurs ?
Le résultat des expertises psychologiques doivent notamment être connus ce mardi. Si de nouveaux examens sont nécessaires, ce que sollicitent les avocats de la plaignante, « nous verrons s’ils [les joueurs] doivent être ici ou non », a expliqué Martin Ahumada. Le retour en France d’Hugo Auradou et Oscar Jégou serait dans tous les cas « assorti de règles » : « Par exemple, ils doivent se présenter s’ils sont convoqués au consulat d’Argentine en France, doivent établir une adresse réelle et virtuelle, et doivent se présenter à Mendoza si cela leur est demandé. »
De leurs côtés, les avocats de la plaignante ont déposé ce lundi une demande de récusation des procureurs en charge de l’enquête. La cause : un « manque d’objectivité » dans la gestion de l’affaire, selon Me Mauricio Cardello. Pour lui, autoriser les joueurs à quitter l’Argentine représenterait « un scandale institutionnel jamais vu ». Il poursuit : « Ils [les joueurs] vont être récompensés par une autorisation à retourner dans leur pays (…) retrouvant le cours de leur vie normale, tandis que la plaignante souffre de préjudices irréparables ».
Le consentement de la plaignante au cœur de l’enquête
Hugo Auradou et Oscar Jégou, deux internationaux de 21 ans, sont inculpés de viol en réunion. Les faits présumés seraient survenus dans la nuit du 6 au 7 juillet dans une chambre d’hôtel de Mendoza, où le XV de France venait de remporter un test-match contre l’Argentine. Les deux joueurs affirment que les relations sexuelles avec la plaignante, une Argentine de 39 ans, étaient consenties. Ils nient toute brutalité, alors que l’avocate de la plaignante a évoqué « une violence terrible ».
Remis en liberté il y a trois semaines, les deux joueurs ont récupéré leurs passeports, et quitté Mendoza pour Buenos Aires. Vendredi, leurs avocats avaient demandé à la justice de lever l’interdiction de quitter le pays.