Parmi les rituels du mois de décembre, l’achat du sapin de Noël est une tradition que partagent de nombreux Français.
Mais face aux différentes variétés proposées à la vente, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.
Le 20H de TF1 revient sur les principaux critères qui pourront vous aider à faire ce choix épineux.

Suivez la couverture complète

Tout pour briller à Noël

Pour de nombreux Français, c’est un rituel à part entière qui amorce la période de Noël . Le choix du sapin qui ornera leur salon pour les fêtes de fin d’année, n’est pour autant pas une mince affaire. En témoigne, l’exemple de Marco et son fils Gustave mandatés spécialement par Madame pour trouver l’heureux élu de cet hiver 2024. « Il y a une petite réflexion sur les sapins, et puis nous allons trouver notre bonheur », explique ce dernier, en visio avec son épouse depuis la jardinerie afin qu’elle donne son avis. 

Pour Élodie et ses enfants, l’achat du sapin de Noël est une tradition à ne surtout pas manquer. « Ah, il est joli celui-ci les garçons », lance-t-elle dans le reportage de TF1 ci-dessus. « En général, on essaie de faire ça le premier week-end de décembre, tout simplement parce qu’on ne passe pas les fêtes en région parisienne. Et donc avec les enfants, c’est un grand moment », précise-t-elle.

Mais est-ce le bon moment pour acheter son sapin ? À chaque famille, sa « bonne » réponse en fonction de plusieurs critères. Si le prix est prépondérant, certains commerces proposent en ce moment des promotions liées au Black Friday qui peuvent faire baisser la facture. Ensuite, tout dépend des envies de chacun et des projets pour les fêtes. 

L’Épicéa sent beaucoup plus fort

« Si vous préférez avoir un sapin plutôt en bonne forme au moment de Noël, vous pouvez l’acheter dès maintenant. Si jamais vous souhaitez avoir un sapin qui va festoyer avec vous pour le Nouvel An, vous pouvez attendre encore une bonne semaine », conseille dans la vidéo ci-dessus Luna, vendeuse de sapins à Vélizy-Villacoublay. En effet, les sapins sont le plus souvent coupés au fur et à mesure pour regarnir le stand d’une semaine à l’autre. 

S’agissant du type d’essence à choisir, le choix se portera le plus souvent entre un sapin de Nordmann et un épicéa. La première différence entre ces deux variétés, réside dans leur durée de vie : comptez entre 3 et 6 semaines pour le premier et davantage autour de 3 à 4 semaines pour le second. Sur le plan olfactif, l’épicéa sent beaucoup plus fort que le Nordmann qui, en revanche, gardera beaucoup plus longtemps ses aiguilles. Enfin, s’agissant du prix, un Nordmann coute en moyenne 40 euros, soit le double d’un épicéa. Pour l’un comme pour l’autre, vaporiser les branches avec de l’eau et éviter de le placer à proximité d’une source de chaleur comme votre radiateur ou votre cheminée, sont recommandés pour le garder fringant jusqu’au bout.


La rédaction de TF1info | Reportage : Nicolas Robertson, David Bordier

Partager
Exit mobile version