Au lendemain du lancement d’une procédure de suspension de la plateforme, « 100 % de tous les colis arrivés depuis vingt-quatre heures [issus de la plateforme d’e-commerce Shein] vont être ouverts », a annoncé la ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin, à l’aéroport de Roissy – Charles-de-Gaulle, jeudi 6 novembre. L’opération menée conjointement par la répression des fraudes (DGCCRF), les douanes et la gendarmerie du transport aérien doit permettre de contrôler 200 000 colis et de s’assurer de la conformité des produits.
Elle doit contribuer à alimenter les procédures en cours contre Shein en vérifiant la « véracité des déclarations et le respect des obligations fiscales et douanières », a précisé la ministre des comptes publics. « Les premiers constats font apparaître des produits non conformes et illicites », notamment des produits cosmétiques non autorisés, des jouets dangereux pour les enfants, des contrefaçons ou des appareils d’électroménager défaillants, a précisé la ministre.
Roissy-Charles-de-Gaulle est le deuxième aéroport européen avec deux millions de tonnes de fret traité en moyenne chaque année, et il connaît un essor sans précédent des flux d’e-commerce depuis 2022, a précisé le cabinet de la ministre à l’Agence France-Presse (AFP). Chaque année, 95 % des flux de colis en provenance de Chine y transitent avant d’être distribués sur l’ensemble du territoire, selon Amélie de Montchalin.
La France demande à la Commission européenne de « sévir »
Après le tollé provoqué par la vente de poupées à caractère pédopornographique et d’armes de catégories A, Sébastien Lecornu, le premier ministre, a annoncé mercredi qu’il engageait une procédure de « suspension » en France de la plateforme numérique, « le temps » que cette dernière se conforme aux lois du pays. Dans la foulée, plusieurs procédures (administratives, judiciaires et au niveau européen) ont été engagées contre la plateforme.
« La Commission européenne doit sévir, elle ne peut plus attendre », a déclaré jeudi le ministre des affaires étrangères français Jean-Noël Barrot au micro de la radio Franceinfo. « Il faut que la Commission prenne des sanctions, elle peut aller jusqu’à 6 % du chiffre d’affaires mondial, ce qui n’est pas neutre. »
Dans une lettre envoyée à la Commission européenne, le ministre de l’économie, Roland Lescure, et la ministre chargée du numérique, Anne Le Hénanff, ont demandé à Henna Virkkunen, vice-présidente de l’exécutif européen, chargée de la souveraineté technologique, de prendre des mesures contre la plateforme chinoise.
Shein assure Bercy de sa volonté de « collaborer étroitement »
Selon une information du Parisien, confirmée jeudi à l’Agence France-Presse par Shein, Donald Tang, le président exécutif de Shein assure, dans un courrier transmis mercredi soir au ministre du commerce, Serge Papin, suspendre « temporairement les ventes réalisées par des vendeurs tiers ainsi que les ventes des produits Shein ne relevant pas du secteur de l’habillement ». Il ajoute : « nous prenons vos préoccupations avec le plus grand sérieux » et assure Bercy de l’« engagement indéfectible [de la plateforme] à respecter toutes les lois françaises ».
M. Tang propose à Bercy une rencontre afin de présenter le « cadre de conformité » et « les mesures fermes et immédiates » prises par le géant de l’e-commerce.











