Qui sera mercredi 5 novembre, à 13 heures, au BHV pour découvrir l’espace Shein que la plateforme inaugure au sixième étage du grand magasin ouvert en 1856 ? En dépit de l’ouverture d’une enquête par le parquet de Paris, lundi, sur les pratiques de Shein qui a vendu des poupées pédopornographiques, avant de les retirer, curieux et fans de la plateforme d’origine chinoise pourraient bien être nombreux. Et ce sera probablement l’occasion de constater combien la clientèle de Shein est variée.
La plateforme est connue pour avoir d’abord séduit les jeunes filles en France. Mais le phénomène ne peut plus se résumer au « cliché de l’ado accro aux réseaux sociaux », alerte Gildas Minvielle, directeur de l’observatoire économique de l’Institut français de la mode (IFM), puisque Shein touche désormais « tous les types de clients ». « Son public a vieilli », confirme Hélène Janicaud, directrice des études mode chez Worldpanel : les consommateurs âgés de moins de 25 ans ne représentent plus que 17 % des ventes en volume, contre plus d’un tiers en 2021. Les 35-49 ans sont désormais ceux qui y achètent le plus (se procurant 45 % des quantités commandées).
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