L’enseigne Shein au BHV à Paris, France, le 5 novembre 2025.

Alors que le premier magasin au monde de Shein vient d’ouvrir ses portes à Paris, au BHV, sur fond de scandale de la vente de poupées sexuelles enfantines, le gouvernement a annoncé « engage[r] la procédure de suspension de Shein le temps nécessaire pour que la plateforme démontre aux pouvoirs publics que l’ensemble de ses contenus soient enfin en conformité avec nos lois et règlements », dans un communiqué diffusé par le ministère de l’économique.

L’exécutif annonce qu’un « premier point d’étape devra être fait par les ministres dans les 48 prochaines heures ».

Malgré les sanctions administratives et l’enquête judiciaire ouverte pour la vente de poupées sexuelles d’apparence enfantine, le géant de l’e-commerce asiatique a inauguré mercredi son premier magasin physique et pérenne au monde au BHV.

L’arrivée de la plateforme, fondée en 2012 en Chine et désormais basée à Singapour, cristallise les tensions autour de la régulation du commerce en ligne et de la mode jetable ultra-éphémère. Élus, associations et acteurs du secteur textile français ont fustigé son implantation en France.

Plus tôt mercredi, des députés avaient annoncé le prochain dépôt d’une proposition transpartisane de résolution européenne qui est en cours de rédaction pour demander à Bruxelles et au gouvernement français d’être plus sévères à l’égard de Shein.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Réutiliser ce contenu

Share.
Exit mobile version