Des panneaux de la marque Shein sur la façade du BHV, à Paris, le 5 novembre 2025.

Les ouvertures des magasins Shein dans cinq BHV hors de Paris, prévues en novembre et décembre, vont être décalées « de quelques jours ou de quelques semaines », a annoncé Frédéric Merlin, patron de la Société des grands magasins (SGM), vendredi 14 novembre sur BFM-TV, avançant un besoin d’« adapt[er] l’offre » et « la politique de prix ».

« Les magasins Shein en province sont sans doute trop petits, et donc nous avons peur de frustrer le client parce que nous voulons absolument apprendre de nos démarrages au BHV et pouvoir essayer de faire mieux pour satisfaire encore mieux nos clients », a-t-il justifié. « On travaille avec Shein à des commandes plus adaptées [et] à des espaces sans doute un peu plus importants », a ajouté M. Merlin.

Lire le reportage | Article réservé à nos abonnés L’ouverture du magasin Shein parisien met le bazar au BHV, entre cohue, déception et manifs d’opposants

Après être arrivé au BHV Paris le 5 novembre, Shein devait s’installer le 18 novembre à Dijon et Reims, le 21 novembre à Grenoble, et début décembre à Angers et Limoges. L’ouverture du magasin parisien, le premier lieu de vente physique et pérenne au monde de la plateforme asiatique, s’est déroulée en plein scandale après la vente en ligne par Shein de poupées sexuelles ressemblant à des fillettes, ainsi que des armes de catégorie A.

Le maire de Grenoble Eric Piolle avait demandé à la SGM de « suspendre » l’arrivée de Shein dans l’attente de garanties sur le contrôle de la légalité des produits. Après avoir supprimé de son site tous les produits illicites, Shein a échappé à une suspension en France, mais reste sous le coup de procédures judiciaires.

Les grands magasins qui accueilleront Shein dans ces villes sont rebaptisés BHV, le groupe Galeries Lafayette, qui leur donnait leur nom, ayant rompu son contrat avec la SGM pour ne pas être associé à Shein. Propriétaire du fonds de commerce du BHV depuis 2023, la SGM exploite sept grands magasins qui étaient jusqu’ici des Galeries Lafayette (également au Mans et à Orléans) et une dizaine de centres commerciaux.

Lire l’entretien | Article réservé à nos abonnés Thierry Breton sur l’affaire Shein : « Si nous avions appliqué les lois votées au niveau européen, nous n’aurions pas à agir dans l’urgence et la précipitation »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version