La sonothérapie, une thérapie alternative à la médecine conventionnelle, fait appel à divers instruments dont les bols chantants.
Aussi appelés bols tibétains, ils sont utilisés depuis des millénaires dans l’Himalaya, notamment au Népal, au Tibet et en Inde.
En Occident, on commence à y avoir recours comme outil thérapeutique et de relaxation.
Suivez la couverture complète
Bien dans son corps, bien dans sa tête
Le son du bol chantant touche tout ce qu’il y a de plus profond en nous, il fait vibrer l’âme« , affirme Peter Hess. Cet ingénieur physicien allemand, à l’initiative d’une méthode de relaxation appelée massage sonore, étudie depuis plus de 40 ans les effets des bols tibétains sur le corps humain. Pour lui, ces instruments, qui se présentent sous la forme de bols métalliques, soulagent les tensions et mobilisent les défenses naturelles. La méthode des percussions sur des bols tibétains est aussi vantée par les thérapeutes sur les réseaux sociaux. Mais qu’en est-il réellement des bienfaits sur la santé ?
Comment utilise-t-on les bols chantants ?
Les bols tibétains adoptent divers formats. Les sons et les vibrations varient en fonction de la taille, du diamètre et de l’épaisseur des contenants. Vous pouvez bénéficier des effets des bols chantants lors d’une séance de sonothérapie ou pendant un cours de yoga, en ouverture ou en clôture.
Au cours des bains sonores, les sonothérapeutes posent les bols chantants sur le ventre et les membres du patient allongé, qui reste vêtu. Le thérapeute fait vibrer les bols en le frappant doucement à l’aide d’un maillet.
Notre corps composé principalement d’eau sert de conducteur et permet aux vibrations de se diffuser à travers nos cellules. Plus le son de l’instrument est grave, plus il influence le bas du corps. Les sons aigus, eux, ont un impact sur le haut du corps.
La sonothérapie pour chasser le stress
Depuis 2011, la sonothérapie est proposée dans le cadre des soins palliatifs, au CHU de Saint-Étienne (Loire). Les proches des personnes hospitalisées peuvent aussi en profiter depuis 2014. Les bols chantants font partie des instruments utilisés tout comme le bâton de pluie ou le carillon.
D’autres établissements observent les effets des bols tibétains sur le stress et la douleur des patients, comme le service de cardiologie de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière et le CHU de Clermont-Ferrand, qui ont expérimenté le massage sonore de Peter Hess.
Les bols tibétains permettent de ressentir les vibrations de l’intérieur. Cette introspection et ce retour aux sensations implique un certain lâcher-prise et de vivre l’instant présent, dans un moment de totale déconnexion.
Que dit la science sur les effets positifs des bols chantants ?
En 2020, l’École des sciences biologiques de l’Université d’Adélaïde en Australie a mis en lumière les bienfaits possibles des bols chantants sur la santé mentale et cardiovasculaire. Des bénéfices ont été signalés en termes d’anxiété, de dépression, de fatigue, de tension, de colère tout comme des améliorations de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque et respiratoire. Les chercheurs expliquent que des études futures doivent confirmer ces conclusions.
Publiée en 2023, la thèse de Joris Bohnenkamp, médecin, montre les effets positifs de la sonothérapie sur la fibromyalgie. Une cure de trois semaines de relaxation avec cette pratique a amélioré la douleur perçue chez des patientes souffrant de cette maladie chronique. L’écoute sonore améliore aussi l’anxiété. Il conseille des séances de sonothérapie en plus des traitements pour mieux soulager la douleur et l’anxiété.
Les bols chantants sont utilisés comme des outils de relaxation afin de lutter contre le stress et mieux supporter les effets d’une maladie. En revanche, aucune étude ne prouve que la sonothérapie aide à guérir des pathologies comme le cancer.