C’est le produit technologique le plus attendu depuis 15 ans et il sort ce vendredi en France.
Avec le casque Vision Pro d’Apple, plus besoin de clavier, de souris ou même d’écran !
Le PDG d’Apple en est convaincu : demain, les écrans physiques disparaîtront.
Une révolution technologique est-elle en marche ? Dévoilé il y a un peu plus d’un an, le nouveau casque immersif d’Apple débarque en France ce vendredi 12 juillet, cinq mois après sa commercialisation de l’autre côté de l’Atlantique. Avec la commercialisation de l’Apple Vision Pro, le géant de la Silicon Valley tente de renouer avec sa légende, celle d’une entreprise habituée à lancer des produits et des services susceptibles de provoquer une rupture dans les habitudes de consommation, de l’ordinateur Macintosh à l’iPhone, en passant par l’iPod.
Le géant américain présente ce nouveau produit technologique comme sa première incursion dans le domaine du « spatial computing » (« informatique spatiale » en VF). Interrogé dans le reportage de notre journaliste Yani Khezzar, le patron d’Apple, Tim Cook, décrit l’Apple Vision Pro comme une « première étape fondatrice« , comme le premier ordinateur Macintosh a révolutionné l’informatique personnelle et l’iPhone la téléphonie mobile. « Bien sûr, cela ne remplacera pas tout de suite tous ces appareils, mais nous voyons ça comme le début d’une nouvelle ère« , soutient-il.
Avec l’Apple Vision Pro, plus besoin d’un clavier, de souris ou même d’écran, tout est intégré dans un seul et même appareil. Une fois qu’on l’a enfilé sur la tête, il suffit de fixer du regard une application et de taper des doigts pour interagir. Dans un futur proche, les écrans disparaîtront au profit de ces technologies immersives, que ce soit sous la forme de lunettes ou de lentilles. Pour l’instant, les ventes de casques de réalité virtuelle et augmentée restent modestes, les critiques reprochant à ces appareils de fatiguer les yeux et d’avoir des batteries encombrantes. Mais les acteurs du secteur se disent optimiste.