Image de couverture : ALAIN JOCARD / AFP
Bienvenue dans ce direct consacré aux Jeux paralympiques de Paris 2024.
Quel est le programme du jour ? Initialement prévues ce dimanche « au regard des prévisions météorologiques », les épreuves de triathlon ont été reportées d’une journée à cause de la baisse de la qualité de l’eau de la Seine, ont annoncé tôt ce matin les organisateurs. En revanche, les pistards tricolores tenteront bien de poursuivre leur moisson de récompenses au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, avec la vitesse par équipe. Il faudra aussi avoir un œil du côté du Stade de France, où Timothée Adolphe disputera notament sa finale du 400 m, à 21 h 05. A Châteauroux, Tanguy de La Forest et Pierre Guillaume-Sage viseront, pour leur part, un nouveau podium pour l’équipe de France de tir sportif.
Côté sports collectifs, les Bleues du goalball affrontent le Japon à 19 heures, tandis que celles du volley assis se mesurent aux Etats-Unis à 20 heures. En cécifoot, les Bleus retrouvent, eux, les Chinois à 20 h 30.
Des médailles sont attendues en boccia, athlétisme, aviron, badminton, cyclisme sur piste, natation, tennis de table, tir à l’arc et tir sportif.
Classification aux Jeux paralympiques ? Pour tout comprendre sur les différentes catégories des handisports, cliquez ici
De quoi s’agit-il ? Des Jeux paralympiques de Paris 2024, qui se déroulent jusqu’au dimanche 8 septembre. La dernière édition a eu lieu durant l’été 2021 à Tokyo.
A quelle heure ? Depuis mercredi 28 août, Le Monde ouvre tous les matins un direct pour suivre l’actualité des Jeux, et ce jusqu’à la cérémonie de clôture.
Pour approfondir
Le calendrier des Jeux paralympiques
Les résultats des Jeux paralympiques
Le tableau des médailles des Jeux paralympiques
Une classification nécessaire pour viser l’équité entre athlètes
Jeux paralympiques 2024 : les sports en compétition et leur adaptation aux différents types de handicap
Jeux paralympiques 2024 : pourquoi il n’y a pas d’athlètes porteurs de trisomie 21
Les sept différences entre les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques
Avec les Jeux paralympiques, l’accessibilité du métro parisien en question
Comment les athlètes paralympiques entraînent leur mental
Denis Hauw, professeur de psychologie du sport : « On oublie que l’échec fait partie intégrante du sport de haut niveau et que s’y confronter est un objectif essentiel »