Peu de changements bouleversent votre vie quotidienne à partir de ce 1ᵉʳ décembre.
À noter le traditionnel versement de la prime de Noël et une hausse du tarif des consultations médicales.
Suivez la couverture complète
Vie pratique
Le premier jour du dernier mois de l’année nous offre le droit d’ouvrir les cases du calendrier de l’avent . Avant de multiples changements apportés par le 1ᵉʳ janvier, ce début d’hiver météorologique 2024 apporte peu de modifications. À retenir néanmoins, des tarifs en forte hausse chez les médecins généralistes et spécialistes.
Augmentation du tarif de la consultation chez le médecin
Un accord, conclu au printemps dernier entre l’Assurance maladie et les médecins libéraux, hisse le prix de la consultation chez le médecin généraliste à 30 euros dès le 22 décembre. Jusqu’à présent, vous deviez payer 26,50 euros, soit une augmentation de plus de 13 %. La consultation coûtera 35 euros pour les enfants de moins de 10 ans, contre 31,50 euros.
Les consultations chez la plupart des spécialistes (psychiatre, pédiatre, etc.) vont également augmenter. La consultation coordonnée chez le gynécologue médical, fixée à 33,50 euros, passe, par exemple, à 37 euros pour atteindre 40 euros en juillet 2025. De son côté, le médecin traitant facture une « consultation longue » à 60 euros pour les personnes de plus de 80 ans une fois par an. Objectif : suivre une sortie d’hospitalisation par exemple.
Versement de la prime de Noël
Deux millions de Français recevront à partir du 17 décembre une prime de Noël . France Travail, la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) versent automatiquement un montant minimum de 152,45 euros. Elle est destinée aux Français qui touchent les minimas sociaux : le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’allocation équivalent retraite (AER) ou encore la prime forfaitaire pour reprise d’activité ou la rémunération de la formation Pôle emploi (RFPE). Vous n’avez aucune démarche à faire.
Hausse du prix repère du gaz
L’année 2024 s’achève sur une sixième hausse du prix repère du gaz . La Commission de régulation de l’énergie (CRE) prévoit une augmentation moyenne de 2,5 % du prix repère de vente en décembre 2024. Pour la cuisson et l’eau chaude, ce prix repère s’élève désormais à 0,1413 €/kWh et il grimpe à 0,1124 €/kWh pour le chauffage. Le prix de l’abonnement reste stable à 114,30 euros par an en cuisson/eau chaude et à 277 euros par an en chauffage.
Et aussi…
- Fin du dispositif Pinel : le 31 décembre, ce dispositif d’incitation fiscale à l’investissement locatif cesse de s’appliquer. Depuis dix ans, il permet aux particuliers qui investissent dans des logements neufs ou à rénover de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu en échange de leur mise en location.
- Impôts : si vous avez commis des erreurs sur votre déclaration, vous pouvez apporter des modifications en ligne jusqu’au 4 décembre 2024 inclus à votre déclaration de revenus de 2023. Vous devez payer votre taxe d’habitation sur les résidences secondaires ou sur les logements vacants le 21 décembre au plus tard.
- Chèque énergie : vous avez jusqu’au 31 décembre pour le demander si vous percevez de modestes revenus ou si vous avez enregistré une baisse de vos ressources en 2024.
- Pass’Sport : les jeunes de 6 à 30 ans peuvent toujours bénéficier de cette aide de 50 euros pour s’inscrire dans un club sportif jusqu’au 31 décembre.
- Ouverture de la plateforme Parcoursup : la plateforme d’affectation dans l’enseignement supérieur ouvre le 18 décembre 2024. « 23 000 formations sont à découvrir sur le site, avec des fiches de présentation pour chacune », précise le gouvernement.