Les vacances estivales correspondent à la haute saison pour les cambriolages. Cette menace incite de nombreux Français à s’équiper en système de sécurité.
Il existe de nombreuses formules plus ou moins chères.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Qui dit été, dit souvent absence prolongée. Alors que près d’un cambriolage sur quatre est commis entre juillet et août, près d’un Français sur deux a peur de quitter sa maison pour les vacances. Dans ce contexte, nombreux sont ceux à se décider à s’équiper de systèmes de sécurité. En témoigne : la progression du secteur, de plus de 10% par an.
Mais parmi les nombreuses alternatives qui existent, certaines sont bien plus économiques que d’autres. C’est le cas des caméras à installer soi-même. Quand un intrus entre dans une maison, son propriétaire reçoit immédiatement une notification sur son téléphone. « Je vais avoir un texto dans quelques secondes et on va avoir une sirène qui va se déclencher très fort », illustre dans le reportage en tête de cet article, Alexis Sarremia. A titre de repère, pour deux caméras et cinq détecteurs de mouvement, il a dépensé 250 euros. L’avantage, c’est qu’il n’a pas d’abonnement de télésurveillance à payer puisque c’est lui qui surveille à distance, un équipement proposé par une jeune entreprise française.
Ce type de dispositif bon marché à installer soi-même cartonne actuellement. « Mon premier modèle on est à une vingtaine d’euros, après le modèle le plus demandé on est à une trentaine d’euros et après quand on commence à monter sur des gammes qui vont en extérieur, on est entre quarante et soixante-dix euros » confirme Thomas Jordhan, responsable au sein du magasin Électro Dépôt à Herblay, évoquant « à peu près 20% d’augmentation » sur ces modèles.
Violaine, elle, a cassé sa tirelire pour transformer sa maison en forteresse imprenable, avec six caméras projeteurs de fumée, et plusieurs détecteurs de mouvement. Au total, pour empêcher les intrusions, elle a dépensé 7000 euros auxquels elle doit ajouter, chaque mois, 20 euros pour un système de télésurveillance par un agent à distance.