Le Hamas a restitué dans la nuit de mercredi à jeudi 4 corps d’otages israéliens morts à Gaza.
En échange, Israël devrait libérer plus de 600 détenus palestiniens dans le cadre du fragile cessez-le-feu après 15 mois de guerre.

Quatre corps d’otages israéliens morts à Gaza ont été rendus dans la nuit de mercredi 26 à jeudi 27 février par le Hamas. « Les quatre corps ont été remis il y a peu à la Croix-Rouge à Khan Younès », dans le sud de l’enclave palestinienne, selon un responsable sécuritaire israélien. « Les quatre corps ont été remis il y a peu de temps et nous attendons la libération des prisonniers palestiniens », a confirmé un responsable du Hamas, en référence à l’échange d’otages contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël, conformément à l’accord de trêve.

Il s’agit du dernier échange dans le cadre de la trêve négociée via la médiation de trois pays – Qatar, Égypte, États-Unis – et entrée en vigueur le 19 janvier dans la bande de Gaza. La première des trois phases du cessez-le-feu doit s’achever samedi. Le bureau du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, avait plus tôt confirmé l’annonce du Hamas selon laquelle Israël recevrait dans la nuit les corps de quatre otages enlevés lors de l’attaque du 7 octobre 2023 et emmenés à Gaza. 

« Conformément aux exigences israéliennes », la remise se fera « sans cérémonies du Hamas », contrairement aux précédents échanges, a-t-il souligné. Selon les médias israéliens, les quatre otages sont Ohad Yahalomi, Tsachi Idan, Itzik Elgarat et Shlomo Mansour, confirmant ainsi les identités publiées plus tôt par le Hamas. Deux responsables du mouvement islamiste palestinien ont affirmé à l’AFP que 625 prisonniers palestiniens seraient libérés en échange.


La rédaction de TF1info avec AFP

Partager
Exit mobile version